Épargne : Les produits réglementés loin devant l’assurance vie
INFOGRAPHIES - Selon une étude réalisée par l’insitut Ifop pour Altaprofits, les Français préfèrent largement les produits d’épargne réglementée à l’assurance vie.
L’appétit des Français pour l’épargne reste insatiable. Véritable îlot de stabilité face à l’inflation, elle reste fortement plébiscitée par les épargnants. Aussi, sur les trois dernières années, huit Français sur dix possèdent au moins un produit d’épargne dans un établissement bancaire ou financier, relève une étude réalisée par l’institut Ifop pour Altaprofits. 29% en disposent d'un. Et 55% en ont plusieurs. Un pourcentage qui évolue selon les régions. Les Bretons sont par exemple 68% à posséder plusieurs produits d’épargne, contre 45% pour les habitants du Grand-Est.
Mais face à l’environnement ambiant, l’aversion au risque prédomine. Selon l’étude, 68% des Français qui détiennent au moins un produit d’épargne, plébiscitent toujours largement les produits d’épargne sans risque à faible rendement. Un pourcentage toutefois en baisse de 3 points sur un an.
Concurrence accrue
Sans surprise, les livrets réglementés sont privilégiés par les épargnants grâce à une rémunération attractive. Le taux du Livret A s’élève à 3%, idem pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Celui du Livret d'épargne populaire (LEP) monte à 6,1%. Une nouvelle hausse pourrait survenir en août prochain. De quoi augmenter la concurrence face à l’assurance vie choisie à 26% par les épargnants. Bien que toujours positive en avril, la collecte nette s’essouffle sur un an.
A l’inverse, plus un produit est risqué, moins il suscite de l’intérêt, malgré un rendement potentiel plus conséquent. Seuls 17% des épargnants privilégient des produits légèrement risqués, avec un rendement espéré plus important, contre 16% en avril 2022. Ils sont à peine 5% à privilégier des produits risqués avec une chance d’obtenir un rendement important.
Les placements à caractère responsable séduisent de plus en plus les épargnants. Le pourcentage dépasse pour la première fois le seuil des 10% des épargnants. Le motif environnemental conquiert près d’un jeune épargnant de 18 à 24 ans sur quatre.
Quant à la fréquence de placement sur les produits d’épargne, 39% des Français déclarent placer de l’argent au moins une fois par mois. L’étude souligne néanmoins une diminution de la cadence mensuelle. Elle atteint ainsi son plus faible niveau depuis la mise en place du baromètre en 2019. La prudence est de mise chez les épargnants.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie