Épargne : Mauvaise passe pour l’assurance vie
INFOGRAPHIE - L’assurance vie subit de plein fouet la concurrence du Livret A. En témoignent deux bilans estivaux opposés.
L’assurance vie nage en plein marasme. En seulement deux mois, la collecte nette a dégringolé de 2,7Mds d’euros. Si le mois de juillet s’est inscrit dans le rouge, le mois d’août a viré à l’écarlate. Selon les derniers chiffres publiés par France Assureurs, la décollecte nette est ressortie à 1,7Md d’euros. Mais alors que la fédération attribue ce constat à un mois « traditionnellement » morose, en réalité, la collecte nette n’est ressortie négative que trois fois sur la dernière décennie. L’une en 2020, l’autre en 2021, puis en 2023. Dans les faits, il s’agit du plus mauvais mois d’août enregistré depuis 2013.
Deux salles deux ambiances
Entre l’assurance vie et le PER, deux salles, deux ambiances. Le plan d’épargne retraite a signé son meilleur mois d’août depuis son lancement en 2019. Sa collecte nette s’est inscrite à 492M d’euros portant à 3,8Mds d’euros celle enregistrée depuis janvier.
Pour Odile Ezerzer, directrice générale de Mutavie, directrice Macif Finance Épargne, la décollecte nette de l’assurance vie s’explique de plus en plus par la volonté de financer un projet immobilier. Alors que les contraintes pesant sur l’octroi de prêts se sont durcies, les Français musclent leur apport personnel en piochant dans leurs réserves. Mais selon la dirigeante, « le premier motif de sorties est attribué à la baisse du pouvoir d’achat », a-t-elle poursuivi. Face à une inflation galopante, les épargnants optent pour un bas de laine pour faire face aux aléas de la vie. Odile Ezerzer a, par ailleurs, évoqué la préférence des épargnants pour d’autres placements.
Le Livret A en pleine forme
Si assurance vie et livret A « ne sont pas des produits assimilables », comme l’affirme France Assureurs, ils vont de pair dans l’imaginaire collectif. L’épargne réglementée sert souvent de référence pour l’assurance vie et vice-versa. Force est de constater que le benchmark naturel opère. Malgré le gel du taux du Livret A, à 3%, le succès est toujours au rendez-vous pour le placement chouchou des Français. Au mois d’août, le petit carnet rouge conserve les faveurs des épargnants. La collecte s’est inscrite à 2,27Mds d’euros, contre 2,16Mds d’euros un mois plus tôt. Le résultat est certes inférieur à celui enregistré en août 2022 (4,49Mds d’euros), du fait du passage du taux de rémunération de 1 à 2%, mais il reste supérieur à la moyenne de la dernière décennie qui tourne autour de 1,3Md d’euros.
« Le choix de ne pas relever le taux du livret A [à 4% ndlr] est une bonne nouvelle en termes de visibilité, mais également d’économies car cela coûte cher au financement du logement social. Par ailleurs, on se doute que l’inflation va rebaisser », explique Odile Ezerzer. « Nous ne savons pas encore quand, mais nous avons l’impression que le point haut est derrière nous », a-t-elle ajouté. Selon la formule de calcul du taux du Livret A, une baisse de l’inflation entraînerait une baisse de la rémunération du livret rouge. Ce qui devrait redorer le blason de l’assurance vie. En attendant, le gel court jusqu’à janvier 2025.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes