Épargne-retraite : La collecte sur le PER finit en trombe en 2020
INFOGRAPHIES - Les chiffres FFA sur la collecte du PER en 2020 confirment l'intérêt des épargnants pour ce produit. Le mois de décembre a été particulièrement prolifique pour les assureurs.
A l'occasion de son conseil exécutif du 2 février, la FFA a présenté les résultats de collecte du PER en 2020. Les chiffres que nous nous sommes procurés confirment le succès annoncé par le secteur avec un mois de décembre particulièrement productif. Quelque 171.700 assurés supplémentaires sont venus grossir les rangs des épargnants français titulaires d'un PER en décembre dernier. Cela représente 24% de l'ensemble de l'année qui s'achève donc, sur le périmètre FFA, avec près d'1 million de titulaires (990.900). Depuis son lancement en octobre 2019, 1,028 million d'épargnants ont souscrit un PER.
Du côté de la collecte, les performances aussi sont au rendez-vous avec 10Mds d'euros collectés entre janvier et décembre 2020. La grande majorité de cette collecte est portée par les transferts (67,5%).
Le pic observé sur le graphique ci-dessus au mois d'octobre correspond à la fin de la commercialisation des anciens contrats d'épargne-retraite. La FFA note d'ailleurs « qu'après 15 mois de commercialisation, les cotisations en PER individuel sont près de trois fois supérieures à celles du Perp -produit le plus comparable-, malgré la crise inédite par sa nature et son ampleur qui a frappé l’année 2020 ».
Point positif pour le secteur de l'assurance, les provisions mathématiques sur les PER, qui s'élevaient à 10,750Mds d'euros au 31 décembre dernier étaient composées à 50% d'unités de compte. Rappelons que dans le contexte de taux négatifs, les assureurs cherchent à orienter l'épargne des Français vers des unités de compte, nettement moins gourmandes en fonds propres. Sur l'assurance vie classique, le secteur semble avoir atteint un plafond (environ un tiers de la collecte). Sur le PER, produit par essence de long terme, les perspectives de diversifications sont bien plus importantes.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance