Épargne salariale : Une collecte semestrielle record

lundi 14 novembre 2022
Image de Épargne salariale : Une collecte semestrielle record

INFOGRAPHIES - Selon une enquête AFG, l'épargne salariale atteint un niveau record au 30 juin 2022, malgré un contexte défavorable.

L’épargne salariale a la cote. Selon une enquête réalisée par l’Association française de la gestion financière (AFG), les salariés ont versé 13,2Mds d’euros sur leurs supports au premier semestre 2022. Un montant record en progression de 19% sur un an, porté par une forte hausse de l’intéressement (+23,6%) et de la participation (+34,7%), conséquence directe d’une année 2021 exceptionnelle en termes de profits. De quoi largement compenser le recul des versements volontaires (-4,9%).

Si la collecte atteint des sommets, le volume des encours est, quant à lui, en repli. A fin juin, il ressort à 158,6Mds d’euros, contre 162,4Mds d’euros un an plus tôt, impacté par un effet de marché défavorable.

L’épargne salariale est un véritable outil de fidélisation des salariés au même titre qu’elle présente des avantages (sociaux et fiscaux) pour les entreprises. Aussi, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à mettre en place ce dispositif. Elles sont désormais 367.000 à en déployer, contre 348.000 un an plus tôt. Une progression plus rapide est constatée chez les structures de moins de 50 salariés.

Crédit Agricole conserve la première place du palmarès des plus gros teneurs de comptes d’épargne salariale, devant Natixis Interepargne et Crédit Mutuelles. Le classement reste inchangé sur un an.

Montée en puissance des PER collectifs

Trois ans après le lancement du nouveau plan d’épargne retraite (PER), les produits collectifs sont fortement plébiscités. A fin juin, 2,2M d’épargnants utilisaient un Percol (ex-Perco), un nombre en hausse de 53%. Les encours ont atteint 15,2Mds d’euros, contre 12,5Mds au premier semestre 2021.

Au total, l’ensemble des produits collectifs d’épargne retraite, à savoir Perco et nouveaux PER collectifs issus de la Loi Pacte, représente 24,7Mds d’euros. En juin 2009, les encours des Perco étaient inférieurs à 5Mds d’euros.

Contenus suggérés