La Macif publie ses nouvelles ambitions ESG en matière d’investissement. La mutuelle nortaise intègre le scope 3 dans sa stratégie de décarbonation de son portefeuille obligataire géré en direct.
Après Axa, au tour de Macif de publier de nouvelles ambitions ESG (environnement, social et gouvernance). A peine son nouveau président élu, la mutuelle niortaise vient de définir une stratégie de réduction de l’empreinte carbone de ses actifs pour ses portefeuilles obligataires gérés en direct et immobiliers.
S’agissant du portefeuille obligataire géré en direct, cette stratégie prend en compte les émissions des entreprises sur la totalité de leur chaîne de valeur. Elle prend en compte les scopes 1 et 2. Puis intègre le scope 3. Ce dernier regroupe les émissions indirectes des entreprises (émissions liées à l'amont et l'aval du processus de production), plus difficiles à quantifier mais représentant, de manière générale, la majeure partie de l'empreinte carbone des entreprises.
Réduction de l'empreinte carbone
Dans le détail, la Macif vise une réduction de 50% de l’empreinte carbone de ses actifs de 2022 à 2030.
Du côté du portefeuille immobilier, la Macif a défini la trajectoire de décarbonation de ses actifs immobiliers et s’engage à réduire l’empreinte carbone de ce patrimoine de 17% de 2019 à 2030.
Depuis janvier 2023, le fonds euros des contrats d’épargne assurance-vie de la Macif est classifié en article 8 selon le règlement SFDR*.
Au-delà des engagements climat, le groupe annonce des mesures d’engagement et d’exclusion pour les entreprises responsables de graves violations du Pacte Mondial des Nations Unies. A ce titre, Ofi Invest, pôle de gestion d’actifs de la marque Aéma (Aésio mutuelle, Macif, Abeille Assurances) porte l'engagement, vis-à-vis des entreprises accusées de violations graves d'un ou plusieurs de ces principes, de les inciter à mettre en place des mesures correctrices.
Des mesures sociales
Lorsque les mesures correctrices mises en place par les entreprises ne sont pas suffisantes, celles-ci peuvent faire l'objet, à la suite de l'analyse des résultats de l'engagement, d'une exclusion de l’univers d’investissement de la Macif.
Enfin, la mutuelle s’engage pour l’inclusion professionnelle des jeunes en situation de fragilité, dans les entreprises dans lesquelles elle investit. Cela concerne 60 entreprises françaises et porte sur trois axes : recrutement, carrières et formation ainsi que qualité des contrats de travail.
*Le règlement SFDR distingue deux types de produits présentant des caractéristiques extra-financières : les produits faisant la promotion des caractéristiques environnementales ou sociales (dits « article 8 »), ainsi que les produits poursuivant un objectif d’investissement durable (dits « article 9 »).
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"