ESS France : Benoît Hamon élu président

mercredi 10 avril 2024
Image de ESS France : Benoît Hamon élu président

Benoît Hamon est le nouveau président d'ESS France. Il succède à Jérôme Saddier et prendra ses fonctions le 12 juin prochain.

Le conseil d'administration d'ESS France désignait son nouveau président ce mercredi 10 avril. Il a élu Benoît Hamon, ancien candidat à l'élection présidentielle. Selon Carenews, il obtient 18 voix sur 30. Stéphane Junique, président du Groupe Vyv échoue à la deuxième place avec 10 voix. Le troisième candidat, Damien Baldin, récolte quant à lui 2 bulletins. Dans un communiqué, Stéphane Junique « félicite Benoît Hamon pour son élection et lui exprime toute [sa] confiance pour mener à bien son mandat ».

Le nouveau président prendra ses fonctions le 12 juin prochain. Il succède à Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif et dont le mandat à la présidence d'ESS France avait démarré en 2021.

Ancien ministre

Titulaire d'une licence en histoire, Benoît Hamon démarre très vite une carrière politique. D'abord comme assistance parlementaire de Pierre Brana. En 1995, il s'engage dans la campagne de Lionel Jospin comme conseiller pour le jeunesse. Conseiller de Martine Aubry pendant plusieurs années, il gravit peu à peu les échelons jusqu'à entrer au Gouvernement en 2012 après l'élection de François Hollande. Il hérite alors du portefeuille de ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire. Il fait alors voter la loi relative à l'ESS qui livre, notamment le périmètre de l'économie sociale et solidaire en France.

Mais le secteur de l'assurance le connaît surtout pour la loi qui porte son nom. Une loi sur la consommation qui actait la résiliation infra-annuelle en assurance dommages. Ministre de l'Education Nationale en 2014, il quitte le gouvernement après quelques semaines pour retrouver les bancs de l'Assemblée nationale. En 2017, il est désigné candidat à l'élection présidentielle pour le parti Socialiste. Il termine à la 5e place, quitte le PS et fonde Génération.s. Candidat malheureux aux élections européennes de 2019, il se retire de la vie politique en 2021 pour devenir directeur général de l'ONG de soutien aux migrants Singa Global.

Contenus suggérés