Partager

Etude : En épargne, les Français apprivoisent l’idée du risque

jeudi 2 juin 2016
Image de Etude : En épargne, les Français apprivoisent l’idée du risque

En matière d’épargne, les Français font preuve de rationalité et affinent rapidement leurs comportements en fonction du contexte économique. C’est du moins un constat qui ressort à l’analyse des résultats de l’étude 2016 du Cercle de l’épargne sur «  les Français, la retraite et l’épargne »*.

Si la crainte de la faillite du système des retraites persiste dans l’opinion publique puisque 70 % des Français manifestent cette inquiétude, six sur dix sont opposés au report à 65 ans de l’âge légal du départ à la retraite, révèle cette enquête. Quant à l’unification des régimes de retraite, elle est souhaitée par 72 % des Français dans une optique d’équité, probablement plus que comme une solution aux difficultés rencontrées. Peu à peu, les fonds de pension gagnent en acceptation, 66 % de nos concitoyens étant favorables à leur développement car c’est une solution moins douloureuse que d’autres. « La problématique n’est pas tant d’assurer une bonne retraite – c’est déjà effectif - mais d’insuffler aux jeunes la confiance envers le système par répartition », estime André Renaudin, Directeur général d’AG2R La Mondiale, invité à commenter les résultats de ce sondage.

Dans un contexte de baisse du rendement des placements financiers, 47 % des Français acceptent l’idée d’aller vers davantage de risque afin d’améliorer le "retour sur investissement" de leur épargne et ce taux atteint même 55 % parmi les épargnants. En tête des placements jugés les plus intéressants se positionne l’immobilier locatif, plébiscité par 65 % de nos concitoyens, suivi par l’assurance vie, ainsi perçue par 62 %. Ce taux monte même à 84 % chez les détenteurs d’assurance vie. Selon Jérôme Jaffré, Directeur du Centre d’Etudes et de Connaissances sur l’Opinion publique, « l’immobilier locatif est attrayant parce que c’est un placement sûr et transmissible à ses héritiers ». Sans surprise, 44 % des Français anticipent une baisse du rendement des placements financiers en 2016, là où 45 % s’attendent à une stabilité. Les dépôts à vue ont le vent en poupe, les épargnants y ayant investi 350 Md€ dont 8 Md€ lors du 1er trimestre 2016. Pour André Renaudin, « nos concitoyens expriment là un paradoxe car ils sont partagés entre la prise de risque et la volonté de s’assurer un rendement minimal ».

49 % des retraités jugent leur pension de retraite suffisante. A l’inverse, seulement 20 % des actifs pensent qu’il en sera de même lorsqu’ils seront en retraite. Etre propriétaire de son logement constitue une voie d’excellence afin de préparer sa retraite, estiment 63 % des Français. Enfin, malgré les prix élevés de la pierre, l’immobilier locatif est une autre manière de préparer financièrement la retraite pour 31 % des Français (+ 9 % par rapport à 2015).

*Enquête réalisée du 19 au 22 avril 2016 par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas

Contenus suggérés