Étude : La part des ventes de médicaments non remboursables augmente
INFOGRAPHIE - Si la vente des médicaments remboursables a baissé d'1,4% par an entre 2010 et 2016, celle des médicaments non remboursables a augmenté de 2% en rythme annuel et représente 10,7% du marché, selon une étude de la Drees.
Une étude de la Drees affirme que le déremboursement des médicaments entraîne une hausse immédiate des ventes des médicaments non remboursables. Entre 2010 et 2016, les différentes vagues de déremboursement ont conduit à une augmentation du chiffre d’affaires des médicaments non remboursables de plus de 400 millions d’euros. Cette hausse s'explique par un effet prix car le volume des ventes a baissé.
La Drees fait un focus sur l'année 2011 pendant laquelle l'Assurance maladie a décidé de dérembourser plusieurs médicaments, entraînant ainsi une baisse de 33% des ventes, en volume. « Globalement, les prix ont contribué à hauteur de 10 points à la croissance du chiffre d’affaires total à la date de déremboursement (décembre 2011), tandis que les volumes ont contribué à une baisse du chiffre d’affaires de 28 points », indique la Drees.
Suite au déremboursement, les laboratoires ont décidé d'augmenter le prix dans 54% des cas, de baisser le prix dans 23% des cas et de le maintenir stable dans 17% des cas. A noter que la TVA sur les médicaments déremboursés passe de 2,1% à 10%, entraînant ainsi une hausse du prix, à laquelle il faut ajouter la suppression de la prise en charge par l'Assurance maladie.
Dans la plupart des cas (54%), le prix des médicaments déremboursés fin 2011 a augmenté de 39% en moyenne. Cette hausse de prix ne compense pas la baisse des volumes (-47% en moyenne), ce qui entraîne une baisse du chiffre d'affaires de 26% en moyenne.
Pour 23% des médicaments déremboursés, le prix a baissé de 8% en moyenne au bout d'une année. Pour ces médicaments, la baisse de chiffre d'affaires est plus accentuée, à cause à la fois de la baisse de prix et de volume. Certains médicaments sont retirés du marché deux ans après leur remboursement.
Le dynamisme des médicaments non remboursables
Les efforts de l'Assurance maladie sur le développement des médicaments génériques ou l'encadrement du prix des médicaments ont eu pour effet une baisse du chiffre d'affaires des médicaments remboursables de 1,4% en rythme annuel entre 2011 et 2016 et s'élève à 20 milliards d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires des médicaments non remboursables a augmenté de 2% par an pour atteindre 2,2 milliards d'euros, soit 10,7% du chiffre d'affaires.
Cette hausse s'explique par le déremboursement de certains médicaments par l'Assurance maladie et par le dynamisme de certaines classes thérapeutiques. Selon la Drees, cinq classes thérapeutiques concentrent 30% du chiffre d'affaires des ventes de médicament : les traitements des troubles érectiles, des troubles de la circulation sanguine tels que les varices, les traitements anti-tabac, les décongestionnants anti-inflammatoires du pharynx et des analgésiques non narcotiques antipyrétiques comme par exemple les traitements de la douleur et de la fièvre (ibuprofène).
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
PLFSS 2025 : La ministre annonce des transferts sur les médicaments
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments