Etude : Le patrimoine financier des ménages en hausse en 2016

jeudi 28 septembre 2017
Image de Etude : Le patrimoine financier des ménages en hausse en 2016

INFOGRAPHIES - En 2016, le patrimoine financier des ménages a atteint la somme record de 170.000Mds d'euros, en hausse de 7,1% par rapport à 2015 selon une étude publiée par le groupe Allianz. En France, il dépasse les 5.000Mds d'euros.

Après une année 2015 de baisse, le patrimoine mondial des ménages est à nouveau reparti à la hausse pour atteindre près de 170.000Mds d'euros, soit une augmentation de 7,1%. Dans son étude, le groupe Allianz impute cette remontée à la reprise des marchés boursiers en fin d'année. « 70 % de la croissance des actifs l’an dernier est attribuable aux variations de la valeur des portefeuilles, et seulement 30 % au montant des sommes épargnées, le contraire de l’année précédente ».

Ce rebond du patrimoine financier provient principalement des Etats-Unis (6%), de l'Europe (4,7%), mais surtout de l'Asie (hors Japon), qui, avec +15%, se place tout en haut du classement des régions les plus dynamiques en 2016.

Assurance et retraite privilégiées en France

En France, le patrimoine financier des ménages a dépassé les 5.000Mds d'euros (5.102Mds d'euros). Il grimpe de 5,5% par rapport à 2015. Reste que « le comportement d’épargne reste marqué par l’intolérance au risque, commente Ludovic Subran, directeur de la recherche économique du Groupe Allianz. Bien que les placements financiers aient contribué majoritairement à l’enrichissement des ménages, ceux-ci préfèrent la liquidité des comptes bancaires, et paient le prix fort : près de 300 milliards d’euros en raison de l’inflation l’an dernier. Un chiffre qui devrait doubler cette année ».

En France, les dépôts bancaires représentent 28% du patrimoine financier brut des ménages, soit le même niveau que les placements sur titre. Avec 39%, l'assurance vie et la retraite restent les produits privilégiés par les ménages français.

Côté endettement, même tendance, à savoir une augmentation. Elle s'est portée à 5,5% en 2016 au niveau mondial, le plus fort taux de croissance enregistré depuis 2007. Le taux de l'endettement mondial a par conséquent grimpé de 1 point pour atteindre 64,6%. Là encore, avec une progression de 17% (23% pour la seule Chine), l'endettement en Asie (hors Japon) a largement tiré la dette des ménages au niveau mondial. La région pèse désormais 20% de l'endettement privé mondial.

La France recule

Enfin, dans son étude, Allianz s'attarde sur le patrimoine financier net des ménages (patrimoine brut diminué de la dette). 2016 voit le classement être bouleversé, puisqu'avec 177.000 euros par habitant, les Etats-Unis détrônent la Suisse (175.720 euros). Le Japon reste solidement ancré à la 3e place. A noter la forte progression de Taïwan qui entre 2000 et 2016 est passé du 12e rang au 5e rang, tout comme la Suède qui se place au pied du podium, alors que le pays pointait au 14e rang il y a 16 ans.

La France, malgré la hausse de 5,6% de son patrimoine en moyenne depuis 2000, fait le chemin inverse perdant 4 places pour atterrir au 15e rang du classement. « Dans de nombreux pays, c'est l’argent qui travaille pour les épargnants, alors qu’en France, les épargnants travaillent dur pour protéger leurs actifs contre les faibles taux d’intérêt, explique Ludovic Subran. Sur les trois dernières années, les épargnants français ont placé près de 56 milliards d’euros provenant de leurs revenus professionnels (soit 840 euros par tête) au lieu de les consacrer à des dépenses de consommation. »

Sur la carte ci-dessous, retrouvez les données du patrimoine financier brut total et net par habitant par pays. Le chiffre sur le pays indique son rang en termes de patrimoine financier net par habitant.

Contenus suggérés