Selon des sources proches du dossier et concordantes, le groupe Figaro s'apprête à se lancer sur le marché de l'assurance, vraisemblablement dès la rentrée prochaine. Une société de courtage a déjà vu le jour et des études sont actuellement menées pour créer un site de comparaison en ligne. La commercialisation de produits d'assurances pourrait également être réalisée à travers l'activité de courtage. Cela montre une nouvelle fois l'intérêt des comparateurs pour monétiser l'audience des différents sites du groupe.
1688. Ce chiffre ne vous dit rien (référence aux premiers travaux d'assurance d'Edward Lloyd's) mais pourrait faire date dans l'assurance, en tant que... marque. Le 29 octobre 2009, une société nommée 1688 a vu le jour à Paris. Son activité : Activités des agents et courtiers d'assurances, code NAF 6622Z. Sa localisation : le 14 boulevard Haussmann, à Paris, c'est à dire au cœurs des actuel locaux du Figaro. Surtout, la composition de la société ne manque pas d'interpeler. S'y retrouvent, en effet les principaux dirigeants du Figaro et de Figaro Médias, la régie publicitaire du groupe.
L'idée sous-jacente, selon nos informations, serait d'investir dans la vente de produits d'assurance via une société de courtage et par l'intermédiaire d'un site de comparaison, à l'image de ce que font d'autres comparateurs, véritables vitrines de courtiers. A ce propos, une personne a d'ores et déjà déposé le nom de domaine 1688.fr et a fait clairement référence au média.
Selon ces mêmes informations, cependant non confirmée par les dirigeants, le référencement naturel du site pourrait être réalisé par un site dédié à l'information grand public sur le monde de l'assurance, un peu à l'image de notre site. Il permettrait ainsi de drainer les internautes vers le site de comparaison, puis vers le courtier qui distribuerait les produits d'assurance. Contactés à plusieurs reprises, les responsables de la société 1688 n'ont pu être joints directement.
Dans une interview réalisée par le site lefigaro.fr à propos de la stratégie de groupe, en 2008, Pierre Comte, directeur général adjoint du Figaro et président de la régie Figaro Médias, parlait déjà de création de « services » en passant par des participations ou des acquisitions de sites, comme c'est le cas avec la participation majoritaire du groupe dans Aden Classifieds, premier portail d'annonces classées en ligne.
La monétisation des 28 millions de visites du figaro.fr (source OJD – Décembre 2009) et des 10 millions de visiteurs uniques qui parcourent un des sites du groupe (source Médiamétrie – Décembre 2009) pourrait donc se faire via un site de vente d'assurances. Le groupe Figaro, qui appartient à l'industriel et homme d'affaire Serge Dassault, ajouterait ainsi une nouvelle corde à son champ d'action et ferait figure, dès ses débuts, d'acteur majeur dans le monde de l'assurance en ligne.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo