Expertise : CED Group veut devenir un champion européen

lundi 13 février 2023
Image de Expertise : CED Group veut devenir un champion européen

BlackFin Capital Partners s’apprête à céder 100% du capital de CED Group (maison mère d’Eurexo) au fonds néerlandais Rivean Capital. François Goffinet, CEO de CED, partage ses ambitions de croissance dans les secteurs de l’expertise et la gestion déléguée.

CED Group est une entreprise européenne spécialisée dans l’expertise qui réalise 220M de chiffre d’affaires. Basée au Pays-Bas, en Belgique et en Espagne, CED est connue en France via sa filiale Eurexo. Le groupe emploie 2.000 personnes dont 700 en France. L’Hexagone représente un tiers de l’activité du groupe.

CED s’apprête à changer de mains. Blackfin Capital Partners attend le feu vert de l’Autorité de la Concurrence pour vendre 100% de ses parts à Rivean Capital (ex-Gilde Buy Out Partners), fonds de capital investissement généraliste. Depuis 40 ans, ce fonds néerlandais a supporté les stratégies de croissance de plus de 250 entreprises.

Développement européen

« Notre objectif est de transformer CED en un champion de l’expertise à l’échelle européenne et d’atteindre une croissance à deux chiffres. Nous souhaitons nous implanter en Allemagne et Italie », indique François Goffinet, CEO de CED.

La stratégie de croissance repose sur quatre piliers majeurs. Tout d’abord, le groupe souhaite continuer sa croissance organique sur le marché de l’expertise, qui représente 80% de son activité. Pour ce faire, il compte investir sur la qualité de service. Le groupe intervient sur des contrats MRH, automobile et santé ou prévoyance grâce à son expertise médicale.

L'appétit de CED pour des acquisitions

« Le deuxième pilier concerne le déploiement de la technologie pour gagner en efficacité. Le troisième vise le développement de la gestion déléguée à la fois en assurance automobile, habitation et santé », partage François Goffinet. La gestion pour compte de tiers représente aujourd’hui 10% de l’activité de CED. Le groupe intervient uniquement sur la gestion de sinistres complexes transfrontaliers et son ambition est d’aller vers les sinistres non complexes. Dernier axe et pas des moindres, la croissance externe par le biais d’acquisitions.

« En France, nous avons des ambitions sur l’expertise automobile, secteur dans lequel nous sommes encore peu présents, via notre filiale Autexia. Nous sommes également en discussions avec certains acteurs de la gestion pour compte de tiers », explique le dirigeant de CEO au niveau européen.

Contenus suggérés