Expertise : Stelliant revoit organisation et gouvernance pour accélérer
En dévoilant son nouveau plan stratégique à horizon 2024, le groupe Stelliant réorganise ses activités et sa gouvernance. Le géant de l’expertise ambitionne d’atteindre les 450M d’euros de chiffre d’affaires d’ici 4 à 5 ans.
Avec un chiffre d’affaires 2020 en croissance à 250M d’euros, le groupe Stelliant vient de présenter son nouveau projet d’entreprise à horizon 2024. Baptisé « One Stelliant », ce plan stratégique doit permettre au géant de l’expertise de poursuivre sa croissance « avec l’objectif d’atteindre les 450M d’euros d’ici 4 à 5 ans », explique son président Christophe Arrebolle. « Nous allons chercher à nous développer autour de l’expertise, notre business historique, pour, à termes, qu’il atteigne les 60% de notre chiffre d’affaires. En parallèle, nous souhaitons accélérer nos services associés pour qu’ils pèsent les 40% restant », ajoute ce dernier.
Pour ce faire Stelliant a donc décidé de regrouper ses activités en deux pôles opérationnels - expertise et services associés – accompagnée d’une nouvelle gouvernance articulée autour d’un directoire. Ainsi, le pôle expertise sera piloté par deux directeurs généraux délégués (Olivier Willems et Philippe Donaint), contre un seul pour pôle Solution (Laurent Mayet). Le groupe a également créé une direction du développement groupe « qui pilote et coordonne les échanges avec les clients », note Christophe Arrebolle. Cette dernière revient à Emmanuel Beeker. De son côté, François-Xavier Lemaire conserve son titre de directeur général adjoint groupe en charge de la direction de la transformation*, dont le périmètre est élargi. Enfin, Bruno Larrieu conserve son titre de directeur général adjoint groupe en charge de la direction finances & corporate**.
Tour de table et international
Avec Naxicap (Natixis) à son tour de table depuis 2016 (à hauteur de 85% du capital), l’entrée d’un nouveau partenaire financier n’est pas à l’ordre du jour pour le groupe. « Pour l’heure, nous souhaitons passer cette crise et en sortir en restant prudent. Mais de fait, compte tenu des ambitions que l’on affiche, la question de l’accompagnement d’un nouvel investisseur ou de la poursuite de Naxicap à nos côtés se posera », explique ensuite Christophe Arrebolle. En parallèle, le groupe élargit depuis plusieurs années la participation du management de l'entreprise au capital (aujourd’hui à hauteur de 15%). « J’aimerais y associer de plus en plus de managers, pour qu’ils puissent s’inscrire avec l’entreprise dans le long terme. Nous travaillons à pouvoir déployer et élargir cela dans les deux prochaines années », poursuit le président de Stelliant.
Concernant enfin le développement de Stelliant hors de France, le groupe s’appuie depuis près de 10 ans sur Crawford & Company, géant américain de la gestion de sinistres, dont il est par ailleurs le partenaire exclusif dans l’Hexagone. « Nous sommes également présents en Asie (à Hong Kong et à Singapour) et en Afrique, continent où l’on souhaite se développer, notamment dans les pays francophones. Nous sommes également en discussion pour nous déployer sur des périmètres plus proches de la France, comme en Espagne ou en Italie où nous avons déjà regardé la possibilité de racheter certaines structures », conclut le patron de Stelliant.
* Cette direction regroupe désormais les SI, les RH, la qualité et l’organisation. ** Cette direction regroupe les finances, le juridique, la conformité et les services généraux
À voir aussi
Expertise : Une nouvelle direction générale pour Eurexo
Expertise : Juliette Flores-Baudot devient DG du groupe Adenes
Benjamin Bouffard : "L'innovation est une nécessité pour Stelliant"
Expertise : Quatre nouveaux directeurs chez Saretec