Quatre mois après avoir claqué la porte de la FFA pour protester contre la participation du secteur au fonds de solidarité de l’État durant la crise sanitaire, le réassureur Scor a décidé de réintégrer la Fédération Française de l’Assurance.
« Scor a officiellement réintégré la Fédération Française de l’Assurance par la voie d’un courrier envoyé le 5 octobre dernier », indique le réassureur à News Assurances Pro, confirmant une information révélée ce weekend par nos confrères des Échos.
En juin dernier, le réassureur avait quitté la FFA sur fond de divergences autour de la participation du secteur au fonds de solidarité mis en place par l’État et destiné à aider les entreprises face à la crise du coronavirus.
Le secteur de l’assurance avait alors contribué par deux fois à alimenter ce fonds avec un premier versement de 200M d’euros puis, sous la pression des pouvoirs publics, avec un deuxième versement de 200M. Scor, qui avait versé deux fois un million d’euros était alors monté au créneau : « le fait de faire passer cette décision en assemblée générale devient une obligation prise par la fédération au nom de ses membres. Nous avons à payer mais nous demandons une modification des statuts pour acter que ce n’est pas le rôle d’une fédération, à laquelle l’adhésion est libre », indiquait le réassureur.
Ce retour de Scor au sein de la fédération a été motivé par le fait que l’Assemblée générale de la FFA - qui s’est tenue le 17 septembre dernier - a voté à l’unanimité une évolution des statuts stipulant que « toute contribution levée par celle-ci au-delà des cotisations statutaires, d’une part, doit être en lien avec ses missions, et, d’autre part, ne peut être appelée que sur une base volontaire », explique le réassureur. Et Scor de conclure : « cette évolution est en ligne avec la proposition de modification des statuts que Scor avait suggéré d’adopter en mai dernier, dans l’intérêt de toute la profession. Scor avait quitté la FFA dans l’attente de cette modification des statuts ».
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re