FGAO : Le nombre de victimes indemnisées baisse en 2023
Le FGAO a indemnisé 7.687 personnes blessées par des conducteurs non-assurés en 2023. Un chiffre en baisse de presque 10% sur un an. Pour autant le fonds a versé plus de 137M d’euros aux victimes ou proches de victimes, soit une hausse de presque 30% sur l’exercice.
Comme chaque année, le FGAO dresse un bilan du nombre de personnes blessées par des conducteurs non-assurés qu’elle a dû prendre en charge. En 2023, le fonds de garantie de victimes indique avoir indemnisé 7.687 victimes blessées, soit une baisse de 9,7% sur un an.Cette diminution s’explique selon le FGAO par trois facteurs : « la baisse de 8,3% de l’accidentalité corporelle enregistrée entre 2019 et 2023 par la Sécurité Routière, le fichier des véhicules assurés (FVA) qui facilite les contrôles de l’obligation d’assurance par lecture automatique des plaques d’immatriculation et les efforts de prévention du fonds de garantie des victimes ».
Montants d’indemnisation en hausse
Le Fonds explique également avoir indemnisé les proches de 160 personnes décédées, en hausse de 2% sur l’année. « Cette augmentation démontre le niveau persistant de gravité constaté dans ce type d’accident, puisque 39% des victimes blessées prises en charge par le Fonds conservent des séquelles à vie », précise le FGAO.
Malgré la baisse du nombre de blessés indemnisés, le Fonds a pourtant versé plus de 137M d’euros aux victimes ou proches de victimes, un chiffre en hausse de 28% par rapport à 2022. Il précise qu’il poursuit près de 15.000 conducteurs pour des montants dépassant parfois plusieurs millions d’euros.
Le fonds de garantie des victimes précise également dans son baromètre annuel, que la fin de la carte verte (entrée en vigueur en avril dernier sur le territoire français) ne s’applique pas aux véhicules non-immatriculés comme les trottinettes électriques. Le FGAO indique ainsi que 7% de ces trottinettes sont impliquées dans un accident causé par un conducteur non-assuré (autant que les deux-roues), soit une hausse de 68% du nombre de victimes.
À voir aussi
Cyclone à Mayotte : Un territoire très peu couvert par l’assurance
FGAO : Le nombre de victimes indemnisées baisse en 2023