Fiche d'identité d'AGEA : Fédération Nationale des Syndicats d’agents généraux d’assurances
AGEA est la Fédération Nationale des Syndicats d’agents généraux d’assurances. Elle est présidée depuis juin 2006 par Philippe de Robert. Gérard Lebègue, Jean-Max Lefebvre, Jean Mesmin et Hervé de Veyrac, les Présidents adjoints, l’épaulent dans ses fonctions.
AGEA a trois missions principales :
Une mission politique : - défendre les intérêts de la profession, - affirmer les fondamentaux du métier, - favoriser la compétitivité des agences sur les marchés, - conduire les négociations professionnelles collectives, - mener une réflexion prospective sur le métier et ses évolutions stratégiques.
Une mission de communication et de lobbying : - faire connaître la profession, son rôle économique, au niveau national et européen, - valoriser le rôle des agents généraux vis-à-vis de leurs clients, - intervenir auprès des parlementaires et des ministères, les informer sur les préoccupations et les préconisations de la profession.
Une mission de conseil : - conseiller ses structures membres (Syndicats de société et Chambres professionnelles régionales et départementales) et ses adhérents en matière juridique, sociale et fiscale, - proposer des offres de formation pour les agents généraux et leurs collaborateurs, - informer les candidats à la profession sur le métier et ses conditions d’exercice.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’