Fin de vie : Des mutuelles demandent une évolution de la loi
Plusieurs organisations de la société civile dont la Fédération des Mutuelles de France, la MGEN, le groupe Vyv, l’UMR et Mutuale signent le « pacte progressiste sur la fin de vie ».
Alors que le président de la République a lancé le débat sur la fin de vie, et que la convention citoyenne doit rendre son avis dans les prochaines semaines, plusieurs organisations de la société civile prennent position. Elles plaident en faveur de « la légalisation d’une aide active à mourir pour les personnes atteintes d’une maladie grave et incurable qui, en conscience et librement, la demanderaient ».
18 organisations de la société civile ont signé le « pacte progressiste fin de vie". Elles appellent « au respect de la liberté de choisir et d'agir des personnes, de façon éclairée et sans pression » et souhaitent que les droits des personnes en situation de fin de vie « soient effectifs, et notamment l’accès aux soins palliatifs sur tout le territoire, le respect des directives anticipées et des volontés exprimées ».
Parmi les 18 signataires du pacte figurent des organisations comme le Comité national d’action Laïque, la Ligue des droits de l’homme, l’Union des familles Laïques, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité ou encore la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. La fédération syndicale Unsa-Education et SE-Unsa soutiennent également le texte.
5 acteurs mutualistes s'engagent
Dans l’univers mutualiste, le pacte a obtenu l'aval de la Fédération des mutuelles de France qui regroupe 54 groupements mutualistes, 2 millions de personnes protégées et 270 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Présidée par Jean-Paul Benoit, la FMF fait partie de la Mutualité française depuis 2002. Si cette fédération et son président sont connus pour leurs positions politiques progressistes de gauche, le texte est également porté par certaines mutuelles non membres de la FMF.
C'est le cas du premier groupe mutualiste, le groupe Vyv, qui milite également pour une évolution du cadre légal sur la fin de vie, à l’instar de deux de ses mutuelles affiliées, la MGEN qui couvre principalement des agents de l’Éducation nationale et l’UMR spécialisée sur la retraite. Dernier signataire mutualiste, Mutuale, mutuelle familiale indépendante qui revendique 50.000 personnes protégées.
À voir aussi
PSC : La MGEN remporte le contrat santé du Conseil d’État
PSC : Le ministère des Affaires étrangères lance son appel d’offres
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN