Finance durable : Société Générale Assurances renforce ses engagements
Membre de la Net Zero Asset Owner Alliance, Société Générale Assurances relève ses ambitions en matière de finance durable.
Un an et demi après avoir rejoint la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), Société Générale Assurances renforce ses engagements en matière de finance durable. L’assureur s’engage à réduire de 20% - contre 10% auparavant - son exposition globale au secteur de l’exploration et de la production du pétrole et du gaz entre 2020 et 2025.
Par ailleurs, Société Générale Assurances exclut d’ores et déjà de ses investissements directs les entreprises dont les revenus sont liés à l’exploration et à la production de pétrole et de gaz non-conventionnels (sables bitumeux, pétrole ou gaz produit dans l’arctique etc.). Cela concerne les sociétés dont le chiffre d’affaires lié à ce type d’énergies est supérieur à 10% pour les titres déjà détenus et de 5% pour les nouveaux investissements.
L'assureur s’engage à sortir du charbon thermique d’ici 2030 pour les pays de l’Union européenne et de l’OCDE et 2040 pour le reste du monde. Aussi, l’assureur exclut de ses investissements les développeurs de nouveaux projets liés au charbon, les émetteurs ayant des revenus provenant d’activités liées à l’extraction de charbon thermique. Sont également exclus les producteurs d’énergie dont le mix énergétique lié au charbon thermique dépasse les 30% ainsi que les producteurs d’énergie n’ayant pas pris d’engagement public de sortir du charbon thermique à horizon 2030 pour l’UE et l’OCDE et 2040 pour le reste du monde.
« Dans un monde où l’investissement peut avoir un réel impact [sur le climat], nous partageons, chez Société Générale Assurances, une vision ambitieuse de l’investissement durable comme puissant levier de transformation », a déclaré Philippe Perret, directeur général de Société Générale Assurances.
À voir aussi
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien
Climat : Les engagements peinent à se concrétiser