La banque publique d'investissement Bpifrance a annoncé mercredi dans un communiqué renforcer sa capacité d'investissement dans les jeunes sociétés technologiques de la finance et de l'assurance, en leur dédiant une enveloppe de 100 millions d'euros.
"Le secteur connaît une forte croissance, notamment en France où depuis 2012, les montants investis enregistrent une hausse annuelle de 74% en moyenne", a souligné la banque publique pour justifier son renforcement. Bpifrance a un rôle à jouer dans "l'essor des fintech françaises afin de leur permettre de se positionner parmi les leaders de ce secteur", a détaillé Arnaud Caudoux, le directeur général adjoint, cité dans le communiqué.
Selon lui, ce rôle s'explique "par son positionnement, en tant que gestionnaire de fonds d'investissement spécialisés dans l'innovation" et par son "accès privilégié à un réseau d'experts métiers, au sein du groupe, qui disposent d'une connaissance fine des industries financières et bancaires".
L'argent sera investi via les fonds Digital Venture et Large Venture. "Une attention particulière" sera portée aux opérations concernant les entreprises les plus jeunes, avec "au sein de l'équipe Digital Venture, deux investisseurs dédiés aux Fintech", a précisé le communiqué.
En 2020, Bpifrance avait réalisé cinq nouveaux investissements dans les "fintech", en finançant Pixpay, Memo Bank, Swan, Ibanfirst et Swile.
À voir aussi
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct
Courtage : Groupe Rouge s’offre l’insurtech Olino
Assurtech : Continuity lève 10M d’euros