Fitch Ratings : Scénario optimiste pour l’assurance
Fitch Ratings dresse des perspectives plus optimistes pour le secteur de l’assurance (vie et non-vie) et passe d’une perspective de « détérioration » à « neutre ».
Fitch Ratings se montre plus optimiste sur le secteur de l’assurance en cette fin d’année. L’agence de notation a relevé ses perspectives de « détérioration » à « neutre ».
Sur le marché non-vie, « la hausse des tarifs pratiquée par les assureurs dommages compense l’augmentation des sinistres et soutient les marges techniques », commente l’agence. Pour autant, cette hausse des tarifs attendue, par Fitch, supérieure en 2024 par rapport à 2023 pourrait être mise en question dans un contexte de ralentissement économique, prévient l’agence.
Vers une amélioration du ratio combiné
Concernant les risques climatiques, Fitch s’attend à une mise place de « mesures collectives » pour y faire face. « Nous prévoyons que les mesures de gestion des risques d’assurance porteront leurs fruits en 2024 », estime l’agence de notation. « Une légère amélioration des ratios combinés est ainsi attendue », poursuit-elle. Pour rappel, le ratio combiné de l’assurance dommages et responsabilité s’est dégradé de 1,5 point en 2022, à 98,4% après réassurance.
Le scénario est moins optimiste en santé. Ce marché devrait rester sous pression en 2024, selon l’agence. Cela s’explique par « l’augmentation des dépenses notamment liée à la réforme du 100% santé, à la revalorisation des pensions de retraite, à la détérioration de l’indemnisation des accidents du travail et de l’assurance-crédit ». Par ailleurs, « l’intervention du gouvernement et les changements législatifs sont considérés comme un risque majeur pour le secteur (…) D’autres changements pourraient également [le] perturber ».
Augmentation des taux de rendement en vue
Dans sa note, Fitch intègre par ailleurs l’assurance vie. « Selon nous, les taux élevés soutiennent les marges techniques, mais ne conduiront toujours pas à une amélioration significative de la rentabilité en 2024 », explique l’agence. Cette dernière table sur la poursuite de la baisse de la collecte nette sur les produits en unités de compte et de la décollecte des fonds en euros liée à la concurrence des produits règlementés, à l’instar du Livret A.
De ce fait, les assureurs devraient augmenter leurs taux de rendements grâce à leurs réserves, peut-on lire dans le rapport. Fitch mise sur un taux de revalorisation moyen de 3% en 2024, contre 2% en 2023. « Les bancassureurs augmenteront davantage leurs rémunérations pour fidéliser leurs clients ». Malgré cela, les rachats devraient s'accélérer en 2024, prévient Fitch. Ils seraient compris entre 6 et 8%, contre 4 et 5% sur la dernière décennie. Pas de quoi, pour autant, impacter la solide gestion actif/passif des assureurs vie.
À voir aussi
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Assurance vie : Perspectives sombres pour le marché français
Chronique : Perspective stable pour l’assurance européenne en 2021
Assurance vie : Les perspectives se détériorent pour 2021