Florence Lustman : "Le ciel nous est tombé sur la tête en 2022"
INFOGRAPHIES - En 2022, les cotisations de l'assurance sont restées stables, tandis que les prestations ont progressé, selon France Assureurs.
Guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux… « Nous faisons face à une crise sans précédent ». En préambule aux résultats annuels de France Assureurs, Florence Lustman, présidente de la fédération, a fait l’inventaire d’une année chahutée.
Malgré ce contexte particulier, les cotisations de l’assurance se sont maintenues à 238,4Mds d’euros en 2022. Les prestations, quant à elles, ont progressé de 5,1% pour s’établir à 200,3Mds d'euros.
Pendant sa présentation, Florence Lustman a mis l’accent sur les enjeux du dérèglement climatique. « Le ciel nous est tombé sur la tête en 2022 », a-t-elle déploré. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de sinistres gérés a augmenté de 1M pour atteindre 13,9M de nouveaux sinistres sur l’année. France Assureurs a relevé 38.150 nouveaux sinistres gérés par jour. De quoi porter la facture climatique à 10,6Mds d’euros, soit « à un niveau jamais vu depuis plus de vingt ans », a précisé la présidente de la fédération. La facture a notamment été impactée par les épisodes d’orages de grêle intenses touchant à la fois les bâtiments à hauteur de 3,5Mds d’euros, ainsi que les automobiles pour 1,6Md d’euros, conduisant à un total historique de 5,1Mds d’euros. L’année a également été marquée par une sécheresse sans précédent. Ce qui a conduit à un coût exceptionnel du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux à hauteur de 2,9Mds d’euros.
La commission des finances de l’Assemblée nationale a d’ailleurs adopté le 29 mars la proposition de loi de Sandrine Rousseau et Sandra Marsaud sur l’indemnisation des dégâts causés par la sécheresse. Une décision saluée par Florence Lustman.
En dommages, les cotisations ont progressé de 2,8Mds d’euros, pour atteindre 66Mds d’euros, tandis que les prestations ont crû de près de 5,9Mds d’euros, à 49,6Mds d’euros. Le ratio combiné s’est dégradé de 1,5 point sur un an. Il ressort à 98,4%.
En santé et prévoyance, les cotisations sont passées de 26,6Mds d’euros à 28Mds d’euros. Elles affichent un rythme de croissance de 4,3% sur cinq ans. Les prestations sont restées stables, à 20,6Mds d’euros, avec un rythme de croissance sur cinq ans proche de celui des cotisations (+4,1%). Cette stabilité masque une baisse en prévoyance compensée par une hausse sur les soins de santé. Cette dernière a notamment été portée par la réforme du 100% santé évaluée à un surcoût de 360M d’euros par France Assureurs.
En assurance vie, la collecte nette atteint 14,3Mds d’euros portée par les supports en unités de compte (+34,6Mds d’euros). En opposition, les fonds euros s’enfoncent à -20,3Mds d’euros. Ressorties à 144,4Mds d’euros, les cotisations ont quasiment retrouvé leur niveau d’avant crise (144,6Mds d’euros). Les prestations, quant à elles, s’élèvent à 130,1Mds d’euros. A titre de comparaison, la collecte nette 2021 s’élevait à 23,7Mds d’euros dopée par un effet de rattrapage lié à la crise sanitaire.
La performance des fonds euros est estimée à 2% par France Assureurs, sans diminution de la provision pour participation aux bénéfices qui reste stable à 5% en 2022. La performance des unités de compte est, quant à elle, évaluée à -12,4%.
Sur les chantiers annoncés par Florence Lustman pendant les vœux annuels de France Assureurs, l’application de la transparence des frais en assurance vie suit son cours. Quant à la Retail investment strategy (RIS) visant à supprimer la rémunération par commissionnement des intermédiaires en assurance, Florence Lustman a évoqué « une montée en puissance des réactions du gouvernement » contre la directive.
Florence Lustman s’est par ailleurs penchée sur la question de la crise financière. « Je ne suis pas inquiète quant à la robustesse des assureurs ». Pour autant, la solvabilité moyenne du marché recule de 10 points et s'élève à 233%.
À voir aussi
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes
Dommages : Une PPL pour disposer librement de son indemnisation
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?