Altima, qui célèbre ses 20 ans d'existence souhaite accélérer son développement dans les 4 prochaines années. La filiale de Maif mise sur les partenariats tout en conservant son rôle de laboratoire pour la mutuelle niortaise.
Le plan stratégique d'Altima se décline selon celui de sa maison-mère, le groupe Maif. Pour autant, la compagnie d'assurance s'est construite un plan d'affaires pour les 4 prochaines années. « Nous devrions revenir à 25M d'euros de chiffre d'affaires à la fin de l'année. Nous souhaitons approcher les 60M d'euros dans 4 ans », souligne Florent Villain, directeur général d'Altima.
Le principal axe de développement « doit venir des partenariats », poursuit ce dernier. Plusieurs ont déjà été passés avec Otherwise, Nissan, Galian, l'Opac 38 ou plus récemment le groupe Vyv. Pour ce dernier, Altima porte les risques des offres RC, dommages aux biens et rentes d'éducation proposées par la plateforme Yvon, lancée cet été et à destination des étudiants.
« Depuis un an et demi, nous nous sommes un peu moins mobilisés sur le déploiement de nouveaux partenariats (au-delà des discussions en cours) car nous devions préparer la structure à soutenir une ambition partenariale plus forte à compter de fin 2019 : nouvelles offres, API, infrastructure, organisation opérationnelle… », enchaîne Florent Villain. Aujourd'hui, la compagnie est capable de proposer ses offres en API et les mettre à disposition de ses partenaires. « Nous sommes en discussion avec des courtiers pour enrichir leur panel d'offres, y compris dans l'assurance à la minute ».
Le 2e pilier de la stratégie d'Altima concerne la flotte automobile. « Nous opérons pour le compte de Maif en marque blanche. Nous sommes à 7M d'euros de primes sur ce marché. Nous souhaitons doubler ce chiffre dans les 4 ans », affirme le directeur général. Enfin, la filiale du groupe Maif conserve son statut de laboratoire pour sa maison-mère. Ce rôle d'innovateur pour la mutuelle niortaise doit se concrétiser par le lancement de deux nouvelles offres en IARD à l'été 2020. Elles seront commercialisées par les réseaux de Maif.
Pour marquer cette nouvelle stratégie et ses 20 ans, Altima se dote d'une nouvelle identité visuelle. Le changement de logo s'accompagne d'une affirmation de son nom. Il faudra bien dire Altima et plus Altima by Maif.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1ère réunion du cercle Distribution
Maif : Florent Villain nommé DGA
Nicolas Boudinet : "Maif redécouvre son potentiel en dommages"
Résultats 2021 : Altima retrouve des couleurs