FNMF : MNH charge la MGEN et menace de quitter la fédération
Gérard Vuidepot, président de la MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers) est vent debout contre le groupe MGEN, suite à sa décision de se lancer dans le marché de la fonction publique hospitalière. La MNH menace de quitter la FNMF.
« Agression caractérisée », "vulgaire entreprise commerciale", « déclaration de guerre du groupe VYV »... Gérard Vuidepot n’a pas pris de pincettes à l’encontre de la MGEN lors du conseil d’administration de la FNMF du 5 septembre. Le président de la MNH s’insurge contre la décision de la MGEN de couvrir les agents de la fonction publique hospitalière.
« Nous pouvons constater que pour certaines mutuelles, par exemple la MGEN, la course à la taille, au chiffre d’affaires est un sport national, mutualiste en l’occurrence », proteste Gérard Vuidepot. « La MGEN est-elle dans une recherche de monopole dans les trois fonctions publiques ? Est-elle atteinte de boulimie ? ça se soigne, MNH peut donner des adresses », ironise-t-il.
Les pratiques commerciales dans le viseur
MNH dénonce notamment l’intention de la MGEN de proposer 6 mois de cotisation gratuits pour toute nouvelle adhésion. « Nous savons bien tous autour de cette table que la vente à perte est juridiquement condamnable », peste-t-il. Il dénonce également l'association entre la MNT et un prestataire de services, pour concurrencer le CGOS, (comité de gestion des œuvres sociales des hôpitaux).
Gérard Vuidepot regrette que la MGEN, qui a été confrontée à l’arrivée de la concurrence dans son ministère historique de l’Education nationale, cherche aujourd’hui de nouveaux marchés et inflige à d’autres mutuelles l’arrivée de nouveaux entrants. Gérard Vuidepot s’interroge également sur les liens de MGEN avec Intériale et Axa.
De plus, Gérard Vuidepot attaque la gouvernance de la FNMF et personnellement Thierry Beaudet, président de la FNMF et du groupe Vyv : « Le Président déclare un jour protéger les petites mutuelles en particulier, et un autre jour annonce avec sa casquette de Président de VYY, une politique de conquête très forte ».
« Nous pouvons observer que les petites mutuelles ou de moindre taille ne sont plus écoutées et subissent dans les régions la loi des grands groupes », conclut Gérard Vuidepot avant de s’interroger sur le maintien de la MNH dans la Mutualité Française.
Contactée, la MGEN n'a pas souhaité réagir à cette déclaration de Gérard Vuidepot.À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti