Le fonds Mutuelles Impact de la Mutualité Française réalise une deuxième levée de fonds pour atteindre 80 millions d’euros.
La Mutualité Française met les bouchées doubles pour investir sur des entreprises qui cherchent à avoir un impact social et environnemental positif.
Lancé en novembre 2020, le fonds Mutuelles Impact avait mobilisé 45 mutuelles souscriptrices pour une capacité d’investissement de 53 millions d’euros. L’objectif était d’atteindre 100 millions à fin 2021.
Juin 2022, le fonds annonce un deuxième tour de table. Mutuelles Impact a réussi à embarquer 19 mutuelles supplémentaires et à augmenter la capacité d’investissement des souscripteurs historiques pour atteindre 80 millions d’euros.
Déployé et géré par XAnge en partenariat avec Investir&+, le fonds a réalisé 8 investissements dans les domaines de la santé et de la prévention. Mutuelles Impact s’est fixé comme objectif d’investir d’une part dans des start-up à fort impact social et environnemental et d’autre part dans des sociétés plus matures qui transforment leur modèle.
8 investissements
Dans la première catégorie, Mutuelles Impact a injecté du capital dans des jeunes pousses comme ErgoSanté, société qui conçoit des solutions ergonomiques sur-mesure pour prévenir les troubles musculosquelettiques ; Kiplin, éditeur de jeux numériques en santé pour lutter contre la sédentarité ; Lifeaz, fabricant d’un défibrillateur connecté, MindDay, qui développe une application de coaching et de suivi psychologique pour les salariés, Synapse Medecine, plateforme de pharmacovigilance à destination des patients polymédicamentés et Wandercraft, qui conçoit et construit des exosquelettes de marche autonomes.
Dans la deuxième catégorie, Mutuelles Impact a investi dans Destia, entreprise spécialisée dans le maintien à domicile qui accompagne 16.000 bénéficiaires et dans Winnicare, fabricant de matériel médical.
Les mutuelles qui investissent dans ces solutions peuvent également être des terrains d’expérimentation pour les jeunes pousses, que ce soit sur leur activité d’offreur de soins ou d’assurance. « Mutuelles Impact est un fonds unique en ce qu’il peut initier des synergies opérationnelles entre les mutuelles et les entrepreneurs dans leur changement d’échelle. Aujourd’hui, de 1ers contrats commerciaux sont signés » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
À voir aussi
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"
Mutualité Française : Décès de Jean-Pierre Davant