Lancé en novembre 2020, le fonds Mutuelles Impact s’élargit avec l’arrivée de la Banque des Territoires et plusieurs collectivités territoriales. De quoi porter sa capacité d'investissement à 95M d’euros.
Deux ans après sa création, Mutuelles Impact s’agrandit. D’un côté, le fonds créé par la Mutualité Française accueille l’Eurométropole de Strasbourg, avec une souscription de 4M d’euros. De l’autre, le fonds est rejoint par la Banque des Territoires, agissant pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030. De quoi doter les caisses de 11M d’euros. Au total, Mutuelles Impact revendique une capacité d’investissement de 95M d’euros. L’objectif était d’atteindre 100M d’euros à fin 2021.
« Avec cette ouverture du fonds à des collectivités, l'ambition est d’accroître les opportunités d’investissement dans les territoires et de nouer des synergies nouvelles entre mutuelles, entreprises accompagnées par le fonds d’investissement et collectivités territoriales », peut-on lire dans un communiqué.
En s’associant à deux lauréats du programme Territoires d’innovation, Territoires de Santé de Demain (Eurométropole de Strasbourg) et e-Meuse santé (département de la Meuse), Mutuelles Impact conforte son ancrage territorial en Région Grand-Est.
Le fonds, déployé et géré par XAnge en partenariat avec Investir&+, est ouvert à d’autres collectivités territoriales issues d’autres régions, mais la place ouverte aux acteurs publics sera limitée à 20% de la taille du fonds (soit l’équivalent d’une vingtaine de millions d’euros) afin de conserver sa dimension mutualiste.
« En accord avec notre raison d’être, ce fonds répond aux critères de la nouvelle réglementation Disclosure (SFDR) et illustre la volonté des mutuelles d’orienter leurs actifs vers une stratégie d’investissement qui vise un impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux », explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
9 investissements
Depuis sa création, Mutuelles Impact a investi dans des jeunes pousses comme ErgoSanté, société qui conçoit des solutions ergonomiques sur-mesure pour prévenir les troubles musculosquelettiques ; Kiplin, éditeur de jeux numériques en santé pour lutter contre la sédentarité ; Lifeaz, fabricant d’un défibrillateur connecté, MindDay, qui développe une application de coaching et de suivi psychologique pour les salariés, Synapse Medecine, plateforme de pharmacovigilance à destination des patients polymédicamentés ; Wandercraft, qui conçoit et construit des exosquelettes de marche autonomes et Colette, la startup de la colocation intergénérationnelle.
Par ailleurs, Mutuelles Impact a investi dans Destia, entreprise spécialisée dans le maintien à domicile qui accompagne 16.000 bénéficiaires et dans Winnicare, fabricant de matériel médical.
À voir aussi
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"
Mutualité Française : Décès de Jean-Pierre Davant
Rapport sénatorial : La réaction à chaud de la Mutualité Française
PLFSS : La Mutualité rappelle ses priorités au nouveau gouvernement