Fonction publique hospitalière : MGEN, MNH et Relyens s’associent
La MGEN, la MNH et Relyens annoncent une alliance stratégique pour répondre ensemble aux appels d’offres PSC de la fonction publique hospitalière.
Après des mois de discussions, trois acteurs mutualistes officialisent leur alliance sur le marché de la protection sociale complémentaire des agents hospitaliers. La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) et Relyens, acteur positionné sur le risque statutaire des établissements de santé, vont répondre ensemble aux appels d’offres à venir. La réforme de la PSC sur le versant hospitalier est programmée pour 2026.
D'un côté, MGEN était déjà en partenariat avec Relyens depuis 2021 et de l'autre, avec MNH depuis 2023. Après des mois de discussions bilatérales, la mutuelle du groupe Vyv a réussi à fédérer autour d'elle les deux principaux acteurs mutualistes qui protègent les agents hospitaliers et les établissements.
Acteur majeur sur la fonction publique de l'État, la MGEN a souhaité se lancer sur la couverture santé et prévoyance du personnel hospitalier en 2019. A l’époque, ce choix de diversification n’avait pas plu à MNH, principale mutuelle hospitalière. Son président de l’époque, Gérard Vuidepot, avait eu des mots durs envers la mutuelle des enseignants. Et menacé de quitter la Mutualité Française.
Une réponse commune aux appels d'offres
Aujourd’hui, les anciens concurrents ont dépassé leurs différences. Et conclu un partenariat stratégique majeur. Les trois acteurs sont en ordre de marche pour répondre ensemble aux appels d’offres à venir.
Benoît Fraslin, président de la MNH, affirme dans un communiqué : « Animés par une intention collective d’éviter une approche uniquement commerciale ou court-termiste du traitement de la PSC, nous partageons la volonté de nous adapter à la démarche proposée dans l’intérêt des personnels hospitaliers sur le long terme, comme nous avons toujours su le faire, tout au long de notre histoire commune. »
Matthias Savignac, président MGEN, ajoute : « Pour relever le défi de la réforme de la PSC, nous sommes convaincus que les mutuelles détiennent la réponse. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre démarche engagée avec la MNH et Relyens qui s’inscrit dans la suite logique d’autres partenariats. Au travers de cette collaboration avec une réponse commune aux appels d’offres, nous serons en mesure d’apporter la meilleure protection sociale aux agents de la fonction publique hospitalière. »
Olivier Bossard, président de Relyens, précise par voie de communiqué : « Ce partenariat s’inscrit dans une volonté partagée de proposer une offre de protection sociale complémentaire complète, solidaire et innovante aux établissements et personnels hospitaliers et médico-sociaux. C’est une réponse concrète à leur engagement quotidien. »
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
PSC : La MGEN montre les muscles
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse