Fonction publique : Le résultat net de MGÉFI s’effondre en 2022
INFOGRAPHIES - La MGÉFI a connu une année 2022 jugée « difficile ». Le résultat net de la mutuelle s’élève à 373.000 euros, contre 5,8M d’euros en 2021.
Pour MGÉFI, l’année 2022 a été marquée par la sortie du groupe Vyv et l’entrée dans la Sgam Matmut. La mutuelle référencée au ministère de l’Économie et des Finances a également lancé des travaux afin de préparer l’entrée en vigueur de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Comme le reste des acteurs du marché, elle a connu une augmentation des prestations santé et prévoyance. Enfin, sur le plan financier, le contexte mondial incertain et la hausse des taux ont eu un impact sur ses fonds propres.
Selon le rapport sur la solvabilité et la situation financière de la mutuelle, MGÉFI a encaissé 256,7M d’euros de cotisations nettes, soit 2,3% de plus qu’en 2021. Le résultat de souscription, en revanche, s'est fortement dégradé. Il s’élève à -853.000 euros, contre 5,6M d’euros en 2021.
Les fonds propres prudentiels de la mutuelle sont également en retrait. Ils s’élèvent à 169,6M d’euros, soit 15 millions de moins qu’en 2021. Le ratio de couverture du SCR ressort à 222%, en recul de 14 points. Le résultat net plonge à 373.000 euros, en baisse de 93,6% par rapport à l’exercice précédent.
Dégradation du résultat technique
Le résultat technique est également en recul. Il passe de près de 6 millions d’euros à 1,5M d’euros en un an. Le rapport SFCR de la mutuelle justifie cette variation en raison d’une augmentation des cotisations de 5,7M d’euros « portée par une évolution modérée des tarifs des contrats individuels santé de 2 % et l’acceptation d’une cession en réassurance à hauteur de 2,8 M€ ».
Le document mentionne également un résultat de la gestion pour compte de tiers de 2M d’euros. Du côté des charges, les sinistres en santé individuelle ont augmenté de 5,2M d’euros. La mutuelle a également dû faire face à des prestations supplémentaires de 1,4M d’euros sur le risque « protection du revenu ».
L’acceptation d'une cession en réassurance a eu par ailleurs une incidence sur la charge de sinistres de 2,8M d’euros. Cela correspond au contrat de complémentaire santé du personnel de la Banque de France attribué à la Société Mutualiste Chirurgicale et complémentaire du Personnel de la Banque de France (SMCC). Le contrat est réassuré par CNP Assurances à hauteur de 40%, qui rétrocède une quote-part de 20% à la MGÉFI, d'après le document.
La MGÉFI a, en outre, déboursé 3,4M d’euros de frais supplémentaires afin de mener les projets de transformation pour préparer la réforme de la PSC et adopter un nouvel outil de gestion.
Le coût de la sortie du groupe Vyv
Enfin, la sortie du groupe Vyv a également entraîné des frais. La mutuelle s’est engagée à verser « une indemnité de sortie au groupe Vyv, à titre d’indemnisation des coûts supportés par l’UMG et ses autres membres affiliés du fait de la désaffiliation anticipée de la Mgéfi ». Cette indemnité serait d’environ 3 à 4M d’euros, d’après nos informations. Par ailleurs, la Mgéfi a récupéré 5M d’euros suite à la cession de ses participations au capital de Vyv Invest.
À voir aussi
PSC : Le ministère des Affaires étrangères lance son appel d’offres
PSC : L’Anses cherche un assureur prévoyance
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
PSC : Le résultat de l’appel d’offres du CESE