Fonction publique : MFP Services arrête le gestion du régime obligatoire
Le conseil d'administration de MFP Services a décidé le 17 mai de transférer définitivement la gestion des frais de santé du régime obligatoire à la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM).
La Convention d'Orientation et de Gestion (COG) pour la période 2028-2022 prévoit une baisse de 40% des remises de gestion. "Cela a lourdement pesé dans notre décision de stopper la gestion des frais de santé du Régime obligatoire en interne. Cette convention augure, en effet, une baisse drastique des remises de gestion. Elle ne permet plus à MFP Services d'assurer cette activité de gestion des frais de santé du régime obligatoire", indique Bruno Caron, président de MFP Services.
Le transfert de cette compétence historique de l'union des mutuelles de la fonction publique sera effective à compter de mars 2019. L'ensemble du personnel dédié à la gestion du régime obligatoire sera repris par la CNAM.
« Nous actons donc le transfert définitif de cette compétence au Régime Général de la CNAM et nous nous concentrons, dans la lignée de nos actions menées depuis début 2017, sur les activités de gestion du risque santé et de la prévention. Nous passons du concept d'assurance maladie à celui d'assurance santé ! », complète Bruno Caron.
En effet, un accord a été signé avec la CNAM pour que MFP Services devienne le relai de la CNAM en matière de prévention auprès des agents de la fonction publique. Ainsi, MFP Services est chargé de « diffuser tous les programmes et les opérations nationales des assurés », « de promouvoir des actions complémentaires » et de « mener des actions sur les risques comportements et ressentis propres à la fonction publique », selon un communiqué.
MFP Services fédère treize mutuelles : CDC Mutuelle, Harmonie Fonction Publique, Intériale, LAMIE, MAEE, MCDef, MCF, MGAS, MGEFI, MGP, MMJ, MNH, MNT.
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Lutte anti-fraude en santé : Le PLFSS 2025 sera-t-il le bon ?