Fonds de solidarité : Banque et assurance ont touché 172M d'euros
INFOGRAPHIES - Selon les données livrées par le gouvernement, banque et assurance ont également bénéficié du fonds de solidarité ainsi que des prêts garantis par l'Etat.
Ce lundi 30 août, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance a annoncé la fin du fonds de solidarité. Ce dernier s'éteindra au 30 septembre prochain. Il sera maintenu au-delà de cette date pour les territoires d'outre-mer qui font l'objet de fermetures administratives. Pour le reste, un dispositif de prise en charge des coûts fixes sera mis en place au 1er octobre à destination des secteurs qui font l'objet de restrictions.
Rappelons que le secteur de l'assurance fut le seul à contribuer au Fonds de solidarité à hauteur de 400M d'euros. Mais il apparaît qu'il en a également bénéficier. Ainsi sur les 34,9Mds d'euros versés, 172,8M d'euros ont été versés à des entreprises du secteur des services financiers regroupant banque et assurance. Cela reste très loin des plus de 12Mds d'euros attribués aux entreprises des secteurs de la restauration et de l'hébergement et des commerces (4,8Mds d'euros). Ce sont les 2 premiers bénéficiaires du fonds.
Sans surprise, ce sont les entreprises du secteur des services financiers installées en Île-de-France qui ont le plus bénéficié du dispositif. Elles concentrent 62M d'euros d'aide. Viennent ensuite l'Auvergne-Rhône-Alpes (19M d'euros) et la région Paca (16,7M d'euros).
Au total quelque 17.249 entreprises de services financiers auront eu recours au fonds de solidarité depuis le début de la crise.
10,3% des PGE
Si les services financiers et d'assurance ne représentent que 0,5% des sommes versées au titre du Fonds de solidarité, il pèsent en revanche 10,3% des prêts garantis par l'Etat avec 14,3Mds d'euros sur les 139Mds d'euros de PGE. Cela en fait le 4e secteur derrière le commerce (33Mds d'euros), l'industrie manufacturière (22,3Mds d'euros) et les activité spécialisés – techniques et scientifiques (14,5Mds d'euros)
23M d'heures en activité partielle
Toujours sur le volet statistiques, les services financiers ont déclaré 23M d'heures au titre de l'activité partielle, soit 1,23% du chômage partiel déclaré tous secteurs confondus. Au total, cela a concerné 346.415 salariés des services financiers et d'assurance selon les chiffres dévoilés par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).
À voir aussi
Recul du trait de côte : L’IGEDD propose un dispositif de solidarité nationale
Fonds de Solidarité : Les assureurs appelés à contribuer ?