Depuis ce vendredi, la France est reconfinée. Le ministre de l'Economie a annoncé une mobilisation exceptionnelle du fonds de solidarité auquel les assureurs avaient contribué au printemps dernier.
Lors du 1er confinement du printemps dernier, les assureurs avaient contribué par deux fois aux fonds de solidarité mis en place pour le gouvernement pour soutenir les entreprises fermées administrativement. Les premiers 200M d'euros versés par les membres de la FFA n'avaient pas suscité plus de vagues que cela au sein de la Fédération.
En revanche, la deuxième contribution avait créé des tensions. Certains membres de la FFA, à l'instar de Scor, avaient d'ailleurs claqué la porte.
Les assureurs attendus sur la relance
A l'heure d'un nouveau confinement, la question d'un nouvel appel à contribution des assureurs au fonds de solidarité se pose donc. Et ce, d'autant plus que Bruno Le Maire a annoncé jeudi soir le renforcement de ce fonds : « Le renforcement massif de ce fonds de solidarité, il se lit dans les chiffres. Nous allons consacrer 6 milliards d'euros par mois de confinement à ce nouveau fonds de solidarité. C'est l'équivalent de ce qui a été dépensé pour le fonds de solidarité depuis le mois de mars », a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances en conférence de presse.
Pour autant, une nouvelle contribution des assureurs n'est pas à l'ordre du jour. Contacté, le cabinet de Bruno Le Maire affirme que les assureurs ne seront pas appelés à remettre au pot. « Nous comptons sur eux plutôt pour la phase de relance », nous confie-t-on à Bercy.
Ces dernières semaines, les assureurs ont d'ailleurs multiplié les initiatives visant à soutenir la relance de l'économie. Le secteur a ainsi porté son effort à 2Mds d'euros à travers des investissements dans différents fonds.
À voir aussi
Nouvelle-Calédonie : Bruno Le Maire réunira les assureurs la semaine prochaine
Entreprises : Le gouvernement ouvre la voie à la résiliation infra-annuelle