Formation professionnelle : les banquiers et les assureurs dans le même opco

mercredi 19 décembre 2018
Image de Formation professionnelle : les banquiers et les assureurs dans le même opco

Selon nos informations, le ministère de l'Économie et des Finances contraint la Fédération bancaire française (FBF) de rejoindre l'opérateur de compétences (opco) des services financiers et du conseil qui regroupe, entre autres la Fédération française de l’Assurance (FFA).

Dans le cadre de la réforme sur la formation professionnelle, le rapport Marx-Bagorski prévoit que onze opérateurs de compétences (Opco) remplacent en 2019 les 20 Opca aujourd’hui en place. Les partenaires sociaux des différentes branches professionnelles ont jusqu’au 31 décembre prochain pour choisir un Opco. La Fédération bancaire française (FBF) avait initialement prévu de faire cavalier seul à cause notamment des réticences des banques mutualistes.

Finalement, Bercy a fait pression pour que banquiers et assureurs soient réunis au sein de l’Opco 6 des services financiers, qui regroupe également les courtiers, les agents généraux, les métiers de l'assistance, mais aussi le Syntec, les experts comptables et les métiers du conseil. Un accord a été trouvé hier. Les banquiers rejoindront donc leurs confrères assureurs même si la composition du conseil d’administration de l’Opco 6 n’a pas encore été décidée. Il faudra trouver des arbitrages entre les différentes branches professionnelles et fédérations syndicales. Les négociations sont loin d’être terminées.

Par ailleurs, la branche de la mutualité et celle de la retraite complémentaire ont choisi de rejoindre l’Opco de la cohésion sociale.

Contenus suggérés