Plus frontale que celle des insurtechs, la concurrence des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) inquiète le secteur.
L’arrivée des géants de l’internet sur le marché de l’assurance est de plus en plus concrète. Leurs avantages sur les assureurs sont de taille, disposant d’un stock important de données comportementales sur leurs utilisateurs, d’un grand nombre de clients potentiels, de capacités de cross-selling et d’une large notoriété.
Dans une interview au Monde en novembre 2017, Thomas Buberl, DG d’AXA, expliquait : « Pour moi, les deux groupes les mieux adaptés au marché sont Amazon, grâce à son réseau de clientèle, et Facebook, car l’assurance regroupe une communauté de gens qui ont les mêmes intérêts. […] Ma philosophie est simple. Pour éviter que quelqu’un devienne votre concurrent demain, faites-en un partenaire aujourd’hui. Je suis donc favorable aux alliances. Cela ne veut pas dire une fusion, mais des développements de projets en commun, comme nous le faisons avec Amazon, avec qui nous venons de lancer, en Allemagne, une application permettant de s’assurer vocalement pour un voyage, par le biais d’Alexa, l’assistant personnel intelligent développé par le groupe américain ».
Si Google a essuyé un échec en 2016 avec son comparateur de produits financiers « Google Compare », il se jette à nouveau à l’eau en nouant un partenariat avec la start-up Trov. L’idée : proposer une assurance aux conducteurs de ses voitures autonomes Waymo. De quoi donner des sueurs froides aux assureurs qui planchent depuis plusieurs mois sur l’épineuse question de la responsabilité en cas d’accident impliquant un véhicule autonome…
De son côté, Amazon avance davantage ses pions sur le marché de l’assurance. La société a lancé fin 2017 des opérations de recrutement de professionnels de l’assurance dans plusieurs pays européens (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne, France), laissant planer le doute sur ses intentions. Simple renforcement de ses offres d’extensions de garantie ou produit révolutionnaire en vue ? Tout est possible avec le géant américain…
Le leader chinois de l’e-commerce Alibaba a quant à lui investi dans une insurtech déjà très en vue : ZhongAn. Celle-ci est détenue par Ant Financial (filiale d’Alibaba), Tencent (leader de la messagerie instantanée) et l’assureur Ping An. Et son offre d’assurance retour de produits est déjà commercialisée sur TaoBao, une des plateformes de commerce en ligne d’Alibaba.
À voir aussi
Courtage : Groupe Rouge s’offre l’insurtech Olino
Insurtech : Une deuxième levée pour Korint
Assurtech : Continuity lève 10M d’euros
Gestion des risques : Axa et Amazon font plateforme commune