INFOGRAPHIE - Generali a annoncé la réorganisation de sa structure organisationnelle. Huit dirigeants voient leurs responsabilités s'étendre ou sont nommés à un nouveau poste au comité exécutif.
Après la bataille autour de la gouvernance du groupe Generali, Philippe Donnet avait été finalement maintenu dans ses fonctions de directeur général. Ce dernier va donc s'atteler à son plan stratégique « Lifetime Partner 24 : driving growth » présenté en décembre 2021.
Dans ce contexte, la compagnie d'assurance annonce plusieurs mouvement au sein de son comité exécutif. Ces changements seront effectifs à partir du 1er septembre 2022.
Plusieurs nominations à la têtes du groupe
Ainsi, l'actuel directeur général de l'Italie et des global business lines devient directeur général à la direction centrale du groupe (General manager). Il sera chargé de superviser la transformation, le marketing & clients, les investissements, les activités vie & santé, l’activité IARD, les sinistres et la réassurance ainsi que la durabilité & responsabilité sociale.
Il est remplacé à la direction générale de l'Italie par Giancarlo Fancel, l'actuel directeur des risques. La gouvernance de la direction des risques est confiée à Carlo Ferraresi l'actuel directeur général de Cattolica Assicurazioni récemment acquis par Generali. Ce dernier rejoint également le comité exécutif.
Création de deux nouvelles entités
L'assureur de Trieste annonce aussi qu'il crée une nouvelle entité opérationnelle chargée de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse. C'est Giovanni Liverani, aujourd'hui directeur général de l'Allemagne et, par intérim, de l'Autriche et des pays d'Europe de l'Est, qui en prendra la tête. Stefan Lehmann le remplace en tant que directeur général de l'Allemagne. Il restera, toutefois, sous la responsabilité de Giovanni Liverani. Il est actuellement en charge du développement et des ventes exclusives de Generali Allemagne.
De son coté, l'entité internationale voit son périmètre étendu au pays d'Europe de l'Est et Jaime Anchùstegui en reste le dirigeant. Dans le même temps, les global businness lines generali corportate and commercial, generali employee benefits et Arte Generali sont regroupés dans une nouvelle entité opérationnelle France, Europ assistance et global business lines dirigée par Jean-Laurent Granier.
Deux entrants au comité exécutif du groupe
Enfin, deux nouvelles personnes entrent au comité exécutif. Simone Bemporad qui était directeur de la communication et des affaires publiques devient porte-parole du groupe. Antonio Cangeri rejoint le comité exécutif en tant que group general counsel, poste qu'il occupait précédemment.
La nouvelle organisation du groupe est à retrouver dans l'infographie qui suit.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali