Gestion d'actifs : Amundi entre en négociation exclusive pour acquérir Lyxor

mercredi 7 avril 2021
Image de Gestion d'actifs : Amundi entre en négociation exclusive pour acquérir Lyxor

Amundi a annoncé entrer en négociation exclusive avec la Société Générale dans le but d’acquérir Lyxor pour 825 millions d’euros.

Fondée en 1998, la filiale de la Société Générale s’impose aujourd’hui comme un des pionniers du marché des ETF (Exchange-Traded Fund) avec 7,4% de parts du marché européen.

La gestion de fonds indiciels cotés (EFT) cache sous un nom compliqué, un moyen d’investir en bourse avec un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations provenant de différentes entreprises.

Avec cette acquisition, Amundi deviendra le leader européen des ETF avec 14% de parts du marché, soit 142Mds d’euros d'encours combinés. Elle viendra compléter son offre de gestion d’actifs, notamment dans les alternatives d’actifs liquides et son offre de solution-conseil, tout en diversifiant ses profils clients.

"Cette opération avec Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et dont Société Générale a contribué à la création, permettra aux équipes de Lyxor d’activement participer à la constitution du leader incontesté de la gestion passive en Europe dans un marché qui se consolide. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de Société Générale en matière d’offre d’épargne, qui est d’opérer en architecture ouverte en s’associant aux meilleurs experts de la gestion d’actifs pour construire les offres les plus adaptées à nos clients. Société Générale et Amundi resteront des partenaires clés, chacun participant réciproquement à la proposition de valeur mise en œuvre pour leurs clients. Par ailleurs, cette opération viendrait clôturer avec succès le programme de recentrage lancé en 2018 par Société Générale", a expliqué Frédéric Oudéa, directeur général du groupe Société Générale, dans un communiqué.

Le groupe Crédit Agricole prévoit de renforcer sa position dans la gestion d'actif. L'annonce d'Amundi vient confirmer la stratégie du groupe. La transaction est prévue au plus tard en février 2022.

Contenus suggérés