Le groupe bancaire a signé avec Saham deux accords de vente concernant Société Générale Marocaine de Banques et La Marocaine Vie pour un montant de 745M d’euros.
Société Générale accélère son désengagement en Afrique. Après avoir cédé en décembre ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique, le groupe bancaire se sépare de ses filiales marocaines.
Le 12 avril, la banque au logo rouge et noir annonce avoir signé avec Saham deux accords de vente concernant ses parts détenues (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales ainsi que l’intégralité des actions détenues par Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie. Le montant de la transaction – pour l’heure soumise à l’approbation des autorités compétentes – est annoncé à 745M d’euros.
La cession aura un effet positif estimé à environ 15 points de base sur le ratio CET1 du groupe à la finalisation de l’opération qui pourrait intervenir d’ici la fin 2024. Pour rappel, à fin décembre 2023, le ratio CET 1 de la Société Générale s'établissait à 13,1%. Pour autant, cet accord induit un impact comptable négatif d’environ 75M d’euros sur les résultats du groupe au premier trimestre 2024.
Partenariat commercial
Le groupe Saham reprendrait ainsi la totalité des activités opérées par ces filiales et de leurs portefeuilles clients, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de ces entités.
Société Générale et Saham ont par ailleurs tracé les contours d’un partenariat commercial de long terme. De quoi permettre aux clients professionnels de la banque intervenant au Maroc de faire appel à un partenaire bancaire local.
« Ce projet de cession s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, qui vise à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant tout en renforçant le capital du groupe », peut-on lire dans un communiqué.
À voir aussi
Résultats 2024 T3 : L’activité assurance de Société Générale bondit
Résultats 2024 T1 : Encours vie record pour Société Générale Assurances
Bancassurance : Société Générale se désengage du Maroc