Gilets jaunes : La facture monte à 217M d'euros pour l'assurance

vendredi 7 juin 2019
Image de Gilets jaunes : La facture monte à 217M d'euros pour l'assurance

Devant les membres l'Association nationale des journalistes de l'assurance (ANJA), la Fédération française de l'assurance a fait un point sur les gilets jaunes. A la fin du mois de mai, la facture a grimpé à 217M d'euros.

Alors que se profile un 30e week-end de manifestations des gilets jaunes, la Fédération française de l'assurance (FFA) a fait un point sur les dégâts assurés issus des dégradations survenus en marge du mouvement social.

A la fin du mois de mai, soit après 28 week-ends de contestation, la facture s'établissait à 217M d'euros. Pour mémoire, la précédente évaluation, livrée au mois de mars, évaluait les dommages entre 170 et 180M d'euros.

Depuis, 37M d'euros sont venus s'ajouter. Les commerçants concentrent 41% des 12.500 dossiers enregistrés par le secteur, pour 88% de la charge totale de sinistres, soit environ 191M d'euros. Viennent ensuite les dommages automobiles. Mais malgré les 6.360 dossiers de sinistres, ils pèsent pour 11% de la facture totale. Enfin, 6% des dossiers en MRH ont coûté environ 2,1M d'euros.

Les kiosquiers indemnisés

Sans surprise, Paris est la ville la plus touchée avec 41% de le sinistralité déclarée dans la capitale. Bordeaux et Toulouse, deux villes où la contestation a été particulièrement vive, les dommages pèsent respectivement 6% et 2% de la facture globale. Pour le Fouquet's, vandalisé le 16 mars dernier, les assureurs ont déboursé 10M d'euros.

Enfin, les kiosquiers également victimes des exactions en marge des manifestations du 16 mars, « les dossiers ont tous été réglés », affirme la FFA. Leurs cas avaient été brandi comme symbole par Bernard Spitz, président de la Fédération.

Contenus suggérés