Gouvernance : Axa veut se transformer en société à conseil d'administration
Le Conseil de surveillance d'Axa va proposer à l'assemblée générale des actionnaires la transformation du groupe en une société à conseil d'administration, présidée par Henri de Castries, a annoncé l'assureur dans un communiqué mercredi.
Sous réserve de l'approbation de cette proposition par les actionnaires d'Axa, réunis en assemblée générale le 29 avril 2010, "la structure duale actuelle composée d'un conseil de surveillance et d'un directoire sera remplacée par une organisation à conseil d'administration".
La modification proposée "correspond à la volonté de simplifier les processus de décision opérationnels pour faire face aux défis futurs", explique le groupe.
Dans le cadre de la nouvelle structure et sous réserve de l'approbation des actionnaires et du nouveau conseil, Henri de Castries, actuel président du directoire d'Axa, deviendra président directeur général, assumant ainsi devant les actionnaires la responsabilité opérationnelle dont il a déjà la charge.
L'actuel président du conseil Jacques de Chateauvieux restera membre du conseil.
Denis Duverne, actuel directeur financier et membre du directoire d'Axa, sera membre du conseil d'administration, directeur général délégué et conservera la charge de superviser les fonctions financières du groupe.
Leader mondial de la protection financière, Axa a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 1,323 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 48,4 milliards.
(Avec AFP)
À voir aussi
Courtage : Henner crée une filiale en épargne, retraite et actionnariat
Marché : Scor veut "céder" à Cardif 9 millions de ses actions détenues par Covéa
Marché : Axa cède sa participation dans MPS
Courtier grossiste : Stoïk lève 11M d’euros