Gouvernement Barnier : Les nouveaux interlocuteurs des assureurs
Le gouvernement Barnier a été nommé. Antoine Armand devient ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie. Geneviève Darrieussecq, de la Santé et de l’Accès aux soins.
Plus de trois mois après la dissolution de l’Assemblée nationale, la composition du nouveau gouvernement a été annoncée samedi 21 septembre. Le secteur de l’assurance devra composer avec de nouveaux interlocuteurs à l’Économie comme à la Santé.
Les nouveaux ministres prennent leurs fonctions à quelques semaines de présentation du projet de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale. De quoi inquiéter le secteur de l’assurance, qui craint d’être mis à contribution face à une situation budgétaire dégradée.
De nouveaux visages à Bercy
À Bercy, de nouveaux visages vont tenter de faire des arbitrages économiques difficiles. Antoine Armand devient ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il succède à Bruno Le Maire, qui tenait les rênes de Bercy depuis 2017. Et avec qui les assureurs entretenaient de bonnes relations.
Le député de Haute-Savoie était président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Reste donc à savoir qui lui succèdera à la tête de cette commission stratégique dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances.Par ailleurs, Laurent Saint-Martin est nommé ministre auprès du Premier ministre, en charge du Budget et des Comptes publics. L’ancien député Renaissance est directeur général de Business France. Il succède à Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics depuis juillet 2023.
8ème ministre de la Santé sous Macron
Avenue Duquesne, Geneviève Darrieussecq devient ministre de la Santé et de l’Accès aux soins. Elle succède à la fois à Catherine Vautrin, ancienne ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et à Frédéric Valletoux, ministre délégué chargée de la Santé et de la Prévention. La santé récupère donc un ministère de plein exercice, mais le mot « prévention » disparaît ainsi de l’intitulé ministériel au profit de « l’accès aux soins » .
La députée Modem Geneviève Darrieussecq a déjà une expérience gouvernementale pour avoir été ministre déléguée des Personnes handicapées entre 2022 et 2023, au sein du gouvernement Borne. Et deux fois secrétaire d’État au ministère des armées au sein des gouvernements d’Edouard Philippe et Jean Castex.
Geneviève Darrieussecq est la 8ème ministre en charge de la santé depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Avant elle, Agnès Buzyn, Olivier Véran, Brigitte Bourguignon, François Braun, Aurélien Rousseau, Agnès Firmin-Le Bodo et Catherine Vautrin ont été à sa place. Ce fort turn-over avenue Duquesne a fait l’objet de critiques par les acteurs de la santé. Reste à voir si la nouvelle ministre relancera les travaux du Comité de dialogue avec les organismes complémentaires (Cdoc). Parmi les sujets que le secteur de l’assurance santé va tenter de faire avancer, figurent la lutte contre la fraude et la réforme du contrat responsable.
Par ailleurs, Paul Christophe devient ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Le député Horizons était président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale depuis juillet dernier. Reste donc à savoir qui reprendra son poste de président de la commission, à l'aube de l'examen du prochain PLFSS.
L'espoir du secteur
À noter qu'Astrid Panosyan-Bouvet prend la tête du ministère du Travail et de l’Emploi. Cette macroniste de la première heure était à l’origine d’une proposition de loi sur la généralisation de la prévoyance avant la dissolution de l’Assemblée nationale. Son arrivée au gouvernement est source d’espoir pour le secteur de l’assurance.
Un autre ministère qui va intéresser le secteur de l’assurance est celui de la Fonction publique, de la simplification et de la Transformation de l’action publique. Guillaume Kasbarian succède ainsi à Stanislas Guerini. L’ancien ministre du logement au sein du gouvernement Attal est par ailleurs député Renaissance d’Eure-et-Loir.
Guillaume Kasbarian sera notamment chargé de transposer l’accord national sur la prévoyance dans la fonction publique territoriale. Ainsi que de définir les modalités d’application de la réforme de la PSC sur la fonction publique hospitalière.