Gouvernement : Catherine Vautrin hérite du portefeuille de la santé
Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités du nouveau gouvernement Attal.
Deux jours après le changement de Premier ministre, le secrétaire général de l’Élysée a annoncé la composition du gouvernement Attal le 11 janvier. Les organismes complémentaires ont appris le nom de leur ministre de tutelle, le septième sous la présidence Macron. Catherine Vautrin est nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Bruno Le Maire, de son côté est reconduit ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
A la tête d’un super-ministère, Catherine Vautrin reprend le portefeuille de trois ministres. En effet, elle succède à Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de la Santé et de la Prévention par intérim suite à la démission d’Aurélien Rousseau. Elle succède également à Olivier Dussopt, ministre du Travail depuis mai 2022 ainsi qu’à Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles depuis juillet 2023.
Des secrétaires d’État et d’autres ministres délégués devraient compléter la composition du gouvernement Attal. Un ministre délégué à la santé devrait être créé, selon plusieurs médias.
Un passé d’assureur
Catherine Vautrin est présidente de la communauté urbaine du Grand Reims. Ancienne membre de l’UMP et des Républicains, elle a rejoint le parti Horizons en 2023. Députée pendant 10 ans, Catherine Vautrin a été vice-présidente de l’Assemblée nationale de 2008 à 2017. Elle connaît la mécanique gouvernementale pour avoir été ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité entre 2005 et 2007, sous la présidence de Jacques Chirac et le gouvernement de Dominique de Villepin.
Auparavant, Catherine Vautrin a été secrétaire d’État aux personnes âgées entre 2004 et 2005 et secrétaire d’État à l’intégration et l’égalité des chances pendant 6 mois en 2004, sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Catherine Vautrin est diplômée de l’Université Paris-Descartes. Avant de mener sa carrière politique, elle a travaillé de 1886 à 1999 comme directrice marketing au sein de l’assureur santé Cigna.
La réaction de la Mutualité Française
« Alors que le gouvernement Attal entre en fonction, la Mutualité Française prendra toute sa place pour co-construire des solutions en santé et en protection sociale et répondre ainsi aux besoins de toute la population. Nous ne cessons d’alerter sur les difficultés et la soutenabilité du financement que rencontre notre système de santé et de protection sociale, qu’il s’agisse de l’accès aux soins, ou encore de la prise en charge de la perte d’autonomie et plus particulièrement celle des personnes âgées, a réagi la Mutualité Française après la nomination du nouveau gouvernement.
Et la fédération mutualiste de compléter : « Face aux enjeux, la seule approche responsable est de jouer la carte du collectif, de mettre autour de la table les parties prenantes pour agir ensemble et répondre sur le court, le moyen et le long terme aux défis structurels du secteur. Bref, en finir avec "les pansements" et offrir ainsi un système de santé efficace et adapté aux réalités des soignants et aux besoins des Français ».
À voir aussi
Remaniement : Frédéric Valletoux à la santé, Fadila Khattabi à l’autonomie
Santé : Éric Chenut demande à Catherine Vautrin de préserver l’AME