GPS : rapprochement à l'étude entre Malakoff Médéric et Humanis
INFOGRAPHIE - Les associations sommitales des groupes de protection sociale Humanis et Malakoff Médéric ont décidé le 21 mars de mener une étude d'opportunité en vue d'un rapprochement.
Les annonces de rapprochement se succèdent depuis quelques mois dans l'assurance. Après celle d'Aesio avec Macif et celle d'AG2R La Mondiale avec Matmut, maintenant c'est au tour de deux groupes de protection sociale d'annoncer leurs fiançailles. Les partenaires sociaux d'Humanis et Malakoff Médéric ont décidé d'étudier la possibilité d'un rapprochement de leurs activités en retraite complémentaire et en assurance de personnes. Une étude est engagée pour identifier les opportunités de mutualisation et les synergies entre les deux groupes.
"Il s’agit de conforter les deux groupes sur leurs métiers principaux et de dégager des synergies et des complémentarités permettant d’améliorer l’efficience, la qualité du service, et de relever les défis financiers, réglementaires, digitaux et concurrentiels qui se présentent", selon un communiqué commun envoyé par les deux groupes, confirmant ainsi une information révélée par l'Argus de l'Assurance.
Les assemblées générales des deux groupes de protection sociale doivent se prononcer en juin prochain pour valider le projet, les modalités et le calendrier.
Par le passé, les deux groupes de protection sociale ont eu des expériences de rapprochement très contrastées. Si Humanis est née en 2012, fruit de fusions successives ; Malkoff Médéric pour sa part, a mis terme en 2016 au rapprochement avec La Mutuelle Générale qu'il avait annoncé en 2014.
Sur le chantier de la retraite complémentaire, ce rapprochement entre deux des principaux groupes de protection sociale français doit permettre d'obtenir les réductions de coûts de gestion demandées par les pouvoirs publics. En matière de fonds propres, le rapprochement Humanis-Malakoff doit permettre au premier d'équilibrer ses comptes et d'accroître sa solvabilité.
À voir aussi
SMABTP/Galian : L’ACPR doit statuer sur le transfert de portefeuille
SMABTP/Galian : La parole est à l'Autorité de la Concurrence