Grands risques : Berkshire Hathaway débarque en France
Comme révélé par nos confrères de La Lettre de l'Assurance, les ambitions de Berkshire Hathaway sur le marché français de l'assurance des grands risques se confirment. Selon nos informations, le groupe a trouvé celui qui dirigera ses activités tricolores.
L'arrivée de Berkshire Hathaway sur le marché français de l'assurance des grands risques ne fait désormais plus aucun doute. Le groupe américain, qui opère historiquement sous la marque BHSI (Berkshire Hathaway Specialty Insurance) aux USA, en Asie, en Angleterre ou encore en Allemagne, (et qui enregistre plus de 2Md$ de primes annuelles) finalise actuellement la composition de l'équipe qui travaillera prochainement en France en direct, notamment sur le marché des grands comptes.
Un ex-Axa à la manœuvre
Selon nos informations, c'est François-Xavier d'Huart, jusqu'alors directeur commercial d'XL Catlin France (devenu Axa XL) et actuel vice-président de l'Ujarf (Union des jeunes assureurs et réassureurs français) qui prendra les commandes de BHSI en France. Doté d'une solide expérience à l'international ainsi que dans le secteur de l'assurance maritime, le futur country manager et presque quadragénaire (diplômé de Supélec, de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs et du Centre d'études actuarielles) prendra ses fonctions au 1er juin prochain.
Actif en Europe à travers plusieurs autres filiales (MedPro, Faraday), Berkshire Hathaway opérait déjà en France via sa filiale Gen Re (General Reinsurance) et avec un nombre réduit de courtiers (principalement en réassurance et en assurance facultés). Le consortium américain a par ailleurs obtenu en mars dernier l'immatriculation en Irlande de sa nouvelle entité "Berkshire Hathaway European Insurance" (BHEI) qui lui permettra de travailler dans l'espace économique européen (EEE) en libre prestation de services. BHEI est par ailleurs inscrite depuis le 4 mars dernier sur les registres de l'ACPR comme succursale d'entreprises de l'EEE établies en France.
En se déployant en France au grand jour avec une marque dont la seule évocation laisse présager une puissance de frappe et des capacités importantes, Berkshire Hathaway inquiète déjà la concurrence et aiguise sérieusement l'appétit des courtiers du marché.
À voir aussi
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude