Grands Risques : L'Amrae poursuit sur sa lancée
A quelques jours de l'ouverture des 27èmes rencontres de l'Amrae à Deauville, l'association dédiée au risk-managers continue de croître avec l'ambition de se moderniser et d'intensifier ses actions dans un environnement en forte mutation.
Alors que s'ouvriront du 6 au 8 février prochains les 27èmes rencontres du risk management à Deauville, l'Amrae (l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise) a dressé un bilan chiffré de son exercice 2018.
Sur l'année 2018, l'association enregistre une hausse du nombre de ses adhérents avec 1.374 adhésions (contre 1.110 l'année précédente), dont 841 risk-managers (contre 767 en 2017), « le reste des adhérents étant des membres de cabinets de conseils, des avocats ou des étudiants », indique Hubert de l'Estoile, le délégué général de l'association. « Nous enregistrons l'arrivée de plus en plus de risk-managers venant d'entreprises publiques parmi nos membres », ajoute ce dernier, l'Amrae revendiquant 100% des entreprises du CAC40 et 2/3 du SBF120 représentées en son sein.
Pour accompagner les risk-managers a travers les accélérations et les changements qui bouleversent le marché, l'association entend également poursuivre ses actions d'accompagnement via son entité Amrae Formation. « Près de 300 stagiaires ont été formés en 2018 au travers nos différents programmes, avec un taux de satisfaction de 86%, stable sur l'exercice », ajoute Hubert de l'Estoile. L'association s'est également engagée dans des travaux de modernisation et de digitalisation internes pour coller au plus près aux exigences et aux problématiques de ses membres.
Pour les prochaines rencontres, l'Amrae attend plus de 2.700 congressistes et plus de 620 risk managers, ainsi que l'ensemble des assureurs grands risques et des grands courtiers. L'occasion d'assister à plusieurs conférences plénières où interviendront par exemple Thomas Buberl, DG du groupe Axa, Bernard Spitz, président de la FFA ou encore Robert Leblanc, PDG d'Aon France et André Renaudin, DG d'AG2R La Mondiale. « L’émergence de scénarios systémiques interdépendants pousse l'Amrae à être capable d’animer une communauté d'acteurs qui puisse répondre aux grandes problématiques du moment, comme les défis écologiques et climatiques ou encore l'évolution des technologies avec les questions éthiques et de sécurité qu'elle induit », lance Brigitte Bouquot, la présidente de l'association.
Les grands enjeux autour du Brexit, de la transformation digitale, de la réglementation, des politique de RSE ou de prévention, animeront durant 3 jours l'événement consacré au risk-management. Les congressistes pourront également participer à plus de 30 ateliers thématiques. « Cette année, parmi les meilleurs ateliers figure celui dédié aux attaques cyber, à l'espionnage électronique et au détournement de données. Ensuite, les ateliers sur les programmes internationaux d'assurances et sur la contribution de la gestion des risques seront également prisés. Enfin, les ateliers dédiés à l'assurabilité des sanctions et aux risques climatiques seront sans nul doute les plus suivis », conclut Brigitte Bouquot.
A noter que cette année, trois ateliers dédiés à RGPD, à la fraude et aux nouvelles technologies du numérique ainsi qu'à la responsabilité des dirigeants, seront fermés à la presse.
À voir aussi
Risk-management : Les défis 2025 de l'Amrae
Risk management : Le "Onze sur MR" est de retour en 2025
Grands risques : Vers des renouvellements 2025 stabilisés (Amrae)
Risk management : Disparition de Gilbert Canaméras