Risk management : Disparition de Gilbert Canaméras
L’ancien président de l’Amrae, Gilbert Canaméras, est décédé le 11 juin. Secrétaire général du Ferma, l’ex risk manager d’Eramet était également président du club Frankorisk.
Figure bien connue du risk management et du secteur des grands risques industriels, Gilbert Canaméras est décédé ce 11 juin 2024, à l’aune ses 75 ans, des suites d’un cancer. Celui qui a présidé l’Amrae de 2011 à 2015 avait ensuite été président du club Francorisk (club francophone du management des risques) qu'il avait créé, et secrétaire général du Ferma (2015 - 2019).
Après un début de carrière dans l’audiovisuel et la recherche médicale, Gilbert Canaméras a pris la direction financière de Spie Batignolles durant 16 ans. Nommé ensuite directeur de la trésorerie chez Schneider Electric, il intègre le géant Eramet en 2002 pour prendre la responsabilité de la trésorerie, des financements, des assurances et du risk management. Élu à la tête de l’Amrae de 2011 à 2015, il présidait depuis le club Frankorisk et était également secrétaire général du Ferma et senior advisor du groupe Erget. Gilbert Canaméras était par ailleurs conseiller du commerce extérieur de la France, président de Creafi (Centre de recherche pour l’assurance et les financements internationaux) et membre du comité directeur du Club HEC Finance.
Les obsèques de Gilbert Canaméras auront lieu le 21 juin prochain à Uzès, sa ville maternelle, où il avait ouvert il y a quelques années la Grande Galerie, dédiée à l’art.
À voir aussi
Risk management : Le "Onze sur MR" est de retour en 2025
Grands risques : Vers des renouvellements 2025 stabilisés (Amrae)
Risk management : Disparition de Gilbert Canaméras