La direction de l’UES Groupama a mis sur la table une proposition pour revaloriser les salaires dans le cadre de l’accord NAO 2024.
Ce matin a eu lieu la dernière séance de négociation entre les syndicats de l'UES Groupama* et la direction afin de revaloriser les salaires. L’accord sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) prévoit une augmentation générale de l’ordre de 3% non plafonnée, pour tous les collaborateurs (à l’exception des fonctions commerciales). Pour les plus bas salaires le plancher de revalorisation sera de 1.000 euros. L'an dernier, l'accord NAO prévoyait 4% d'augmentation générale avec un plancher d'augmentation de 1.400 euros.
En plus de la revalorisation collective, l'accord de cette année prévoit une enveloppe de 1,5% de la masse salariale pour des augmentations individuelles, pareil que l'an dernier. Enfin, l’accord NAO prévoit une revalorisation du montant des tickets restaurants de l’ordre de 7% qui portera leur valeur faciale à 9,44 euros. La direction en revanche, n’a pas accordé cette année de prime de partage de la valeur (PPV).
La CFE-CGC se positionne
Les trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et CGT) ont jusqu’au 16 novembre pour se prononcer sur cette proposition. Contactée par News Assurances Pro, la CFE-CGC a annoncé qu’elle signera le texte. La CFDT doit prendre sa décision après avoir interrogé ses membres.
« Cet accord est bon mais incomplet car il ne prend pas en compte l’inflation de 2023. Il nous faut régulariser la situation. C’est pourquoi nous allons demander une ouverture des négociations sur la prime de partage de la valeur en décembre », déclare Ludovic Mallet, de la CFE-CGC.
« Nous sommes conscients que la révalorisation va être supérieure à celle qui sera accordée dans d’autres entreprises. Mais nous espérions une augmentation générale plus importante et des mesures qui bénéficient à tous les salariés, y compris la population commerciale. Jusqu’à présent, les commerciaux avaient bénéficié des primes de partage de la valeur, ce qui n’est pas le cas cette année, puisqu’il n’y a pas de PPV. Le résultat n’est pas totalement insatisfaisant mais n’atteint pas toutes les espérances que nous avions placées dans cette négociation », indique Thomas Comiti, de la CFDT. Par ailleurs, les prévisions économiques sont sujettes à nuance. Dans l’hypothèse où l’inflation repartirait à la hausse, nous souhaitons que l’on puisse revenir à la table des négociations. Aucune clause de revoyure n’est prévue dans l’accord mais la direction nous a assuré une bonne pratique du dialogue social en 2024 », a-t-il ajouté.
*L'UES Groupama est composée de Groupama Assurance Mutuelle, Groupama Supports et Services, Groupama Gan Vie, Gan Assurances, Gan Prévoyance et Gan Patrimoine.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama