MNH et MNH Prévoyance ont organisé leurs assemblées générales les 20 et 21 juin à Dijon. La mutuelle santé du groupe Nehs estime à 20 millions d’euros sur 3 ans le coût du 100% santé.
Les mutuelles MNH et MNH Prévoyance spécialisées dans la couverture des agents hospitaliers ont dégagé 19,8 millions d’euros de résultat net en 2018, contre 10,7 millions d’euros en 2017, soit une hausse de 85%. Les mutuelles affirment dans un communiqué que le 100% santé est « à la fois un dispositif globalement positif, et une charge supplémentaire pour les mutualistes ». La réforme coûtera environ 20 millions euros sur trois ans à la MNH, selon ses estimations.
Les deux mutuelles ont versé près de 13 millions d’euros auprès des personnes en situation d’handicap et des plus vulnérables. La ministre des Solidarités et de la Santé a par ailleurs confié à Philippe Denormandie, directeur des relations santé à la direction générale de Nehs, une mission sur l’accès aux soins des personnes handicapées.
Les délégués ont dénoncé « l’exercice d’une concurrence improductive avec des campagnes publicitaires de mutuelles agissant comme de véritables sociétés commerciales, et annonçant des engagements au-delà des règles mutualistes », signale le communiqué de presse. Gérard Vuidepot, président de la MNH et MNH Prévoyance, reste également « dans l’attente de la redéfinition de la politique et des missions de la FNMF ».
À voir aussi
MNH : Médéric Monestier n'est plus directeur général
Fonction publique hospitalière : MGEN, MNH et Relyens s’associent