INFOGRAPHIE - Les voitures sont de plus en plus sophistiquées et donc de plus en plus chères à entretenir et à réparer. Le coût de la réparation auto a par ailleurs un impact sur l’activité des assureurs en cas de sinistres matériels. En 2016, il a augmenté plus vite que l’indice des prix à la consommation.
Chez les rares assureurs qui ont communiqué sur leur tarif auto pour 2017, un argument revenait régulièrement. Outre la sinistralité en hausse, ils pointaient une hausse du coût des réparations auto. L’association Sécurité et réparations automobiles, qui regroupe les membres de la FFA, livre quelques éléments sur le sujet.
En 2016, les trois principaux postes de réparation que sont les pièces détachées, la main d'oeuvre et la peinture ont en effet vu leur coût augmenter, respectivement de 0,9%, 2,5% et 3,4%. En dehors de la peinture qui reste stable par rapport aux chiffres 2015, les autres indicateurs montrent une hausse plus contenue que l'année précédente.
Il demeure toutefois de fortes disparités selon les marques sur le sujet des pièces détachées. En 2016, Honda décroche la place de la hausse la plus importante (+2,57%), devant Ford (2,46%) et Opel (2,20%). Nisan avec -1,94% sur un an fait figure de meilleurs élève en 2016. Pour autant cela fait suite à une année 2015 qui avait vu une hausse du prix des pièces détachées du constructeur bondir de 5,16%. En la matière, Volvo affiche une seconde année de baisse à -1,36%, après -1,51% en 2015.
Des disparités existent également sur le taux horaire moyen de la main d'oeuvre selon les régions. Sur l'ensemble du territoire ils sont en hausse. Des hausses plus marquées dans les Hauts de France et la région Auvergne-Rhône-Alpes, quand en 2015, les régions PACA et Île-de-France se distinguaient.
À voir aussi
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023