INFOGRAPHIES - Le Fonds-CMU a dévoilé un rapport sur le nouveau dispositif ACS en vigueur depuis le 1er juillet 2015. Un an plus tard, au 31 juillet 2016, 1.077.596 personnes bénéficiaient de l'un des trois contrats proposés par les 11 groupements gestionnaires retenus dans le cadre de la labellisation. Les statistiques livrées par le Fonds CMU permettent par ailleurs de dresser le portrait-robot d'un bénéficiaire de l'ACS.
Ce rapport du Fonds-CMU montre tout d'abord que les garanties offertes par les contrats ACS se sont améliorées depuis la mise en place de labellisation. « L'effet est positif », selon les auteurs du rapport, qui tirent plusieurs conclusions: le niveau de garanties s'est amélioré, le prix des contrats a baissé en moyenne de 10%, le coût à prévoir pour les ménages pour compléter l'ACS a baissé de 25%, et l'évolution des effectifs de bénéficiaires s'est poursuivie sans "rupture" malgré le changement.
Le bilan souligne par ailleurs que le passage du dispositif d'avant le 1er juillet 2015 au niveau système en place n'a pas entraîné de rupture. « Au contraire, les effectifs ont augmenté de 12,4 % en quatorze mois », indique le rapport.
Ce dernier décortique en outre les statistiques afférentes au nouveau contrat en place depuis maintenant 16 mois. Elles permettent de dresser le portrait-robot d'un bénéficiaire de l'ACS.
À voir aussi
Courtage : Geneo Capital Entrepreneur entre au capital d’ACS
C2S avec participation : 51% des bénéficiaires gérés par le RO