Inondations dans le Sud-Est : Les assureurs s'engagent pour accélérer l'indemnisation
La Fédération française de l'assurance appelle les assureurs à se mobiliser pour accélérer les procédures d'indemnisation à l'attention des personnes sinistrées lors des inondations survenues dans le Sud-Est le 23 novembre.
Samedi 23 novembre, un déluge s'abattait sur les Alpes-Maritimes et le Var causant d'importantes inondations et le décès de quatre personnes. Le bilan des dommages pourrait lui aussi être lourd. Le cabinet d'expertise d'assurance Saretec livrait ainsi une première évaluation située dans une fourchette de 180M d'euros à 300M d'euros à la charge du secteur.
L'événement se révèle donc être d'ampleur et pour faire face aux afflux de dossiers de sinistrés, les assureurs, par la voix de la Fédération française de l'assurance, se sont engagés à accélérer les procédures d'indemnisation. Les déclarations pourront être réalisées par tous moyens (téléphone, internet, lettre...). Les compagnies « feront preuve de compréhension », concernant la production des justificatifs d'achats des bien abîmés. Photos et témoignages pourront ainsi être versés aux dossiers.
Les sinistrés pourront par ailleurs bénéficier d'avances sur indemnisation, notamment les personnes en situation de grandes difficultés. Enfin, la profession a désigné des représentants à la disposition des préfets dans chacun des départements touchés. Des cellules de crise locales ont également été mise en place.
« Les assureurs s'associent à l'émotion des Français face aux conséquences humaines et matérielles des inondations et présentent leurs condoléances aux familles des victimes. La profession s’engage à tout mettre en œuvre pour faciliter les démarches des assurés, les accompagner dans leurs déclarations et accélérer les procédures d’indemnisation », déclare Florence Lustman, présidente de la FFA.
À voir aussi
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Inondations en Espagne : Un impact limité sur les notations des assureurs
Dommages : Une PPL pour disposer librement de son indemnisation