Inondations en Europe : La solidité des assureurs constitue un barrage
De fortes pluies et de graves inondations ont frappé la République Tchèque, la Pologne, l’Autriche et la Roumanie au cours de la deuxième semaine de septembre. L’étendue des zones sinistrées est manifestement importante et comparable aux inondations massives qui avaient touché plusieurs de ces mêmes pays (et d’autres) en 2010 puis en 2013.
Il n’est pas surprenant que, compte tenu de la taille des zones touchées, les coûts économiques des inondations soient élevés. Étant donné que le risque d’inondation est généralement assuré en République Tchèque, en Pologne et en Autriche, nous pensons que les assureurs non-vie opérant dans ces pays sont susceptibles de subir des pertes importantes suite à l’événement (connu sous le nom de tempête Boris), bien que l’ampleur reste encore incertaine car la situation est toujours évolutive.
Certains pays mieux préparés
S&P estime que la République Tchèque, la Pologne et l’Autriche étaient mieux préparées à une telle catastrophe qu’en 2013 ou 2010, compte tenu des améliorations apportées aux mesures de protection et de prévention des inondations au cours de la dernière décennie.
Bien que nous estimions que les assureurs notés pourraient connaitre un impact limité des inondations sur leurs résultats de souscription en 2024, nous nous attendons à ce que la protection de réassurance, les résultats solides aux au cours des six premiers mois de 2024, les bénéfices générés par les activités d'assurance vie et santé et les niveaux de fonds propres solides, tant dans le cadre de Solvabilité II que pour le modèle de capital de S&P Global Ratings, soient des facteurs de soutien importants et constituent un bouclier financier qui viendra largement compenser le coût des sinistres.
Une activité non-vie rentable
De plus, les groupes d'assurance notés qui opèrent dans cette région ont des activités non-vie très rentables, avec des ratios combinés non-vie dans la fourchette basse, en moyenne de 90%. Outre les activités non-vie des assureurs, ils bénéficient également d'une diversification accrue via des activités d'assurance vie et santé, qui devraient rester solidement rentables et contribuer à des résultats positifs en 2024. En outre, les résultats des investissements sont en croissance.
Néanmoins, l'événement est susceptible de tester la robustesse de leurs systèmes de gestion, étant donné que le nombre de sinistres à gérer devrait se chiffrer en dizaines de milliers. La capacité des assureurs à évaluer et à régler les sinistres fournira notamment un indicateur de leur orientation client. En outre, le risque d'inondation étant souvent sous-assuré dans les régions touchées, la communication des assureurs avec les assurés sera importante pour la fidélisation des clients et le maintien d'une bonne réputation.
À voir aussi
Inondations en Espagne : Comment fonctionne le système d'indemnisation ?
Inondations d'octobre : 380 communes réconnues en état de Cat Nat
Cat Nat : La PPL Lavarde adoptée en commission au Sénat
Inondations : Une première estimation de CCR