En déplacement dans l'Aude après les violentes inondations qui ont touché le département, le Premier ministre, Édouard Philippe a assuré que la procédure de reconnaissance en état de catastrophes naturelles serait accélérée.
Dans la nuit du 14 au 15 octobre, l'Aude a été touchée par de violentes intempéries. « En l'espace de 5 heure, il est tombé entre 160 et 180mm d'eau sur l'agglomération de Carcassone », a évoqué le préfet de l'Aude. Dans la Vallée de l'Aude, les crues ont atteint des niveaux jamais enregistrés depuis 1891. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le bilan humain faisait état de 12 morts. Une personne demeurait portée disparue.
Mardi 15 octobre, Premier ministre et ministre de l'Intérieur se rendait sur place, accompagné de François de Rugy, ministre de l’Écologie. Édouard Philippe a annoncé que le « gouvernement allait mettre en œuvre la procédure de catastrophe naturelle accélérée », mettant au passage la pression au secteur de l'assurance : « Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d'assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possibles ».
La FFA a réagi dans la journée aux inondations s'associant à « l'émotion des français » et assurant que les assureurs « sont mobilisés pour accompagner les sinistrés ». Dans chaque département touché, des représentants qui se tiennent à la disposition des préfets et des cellules locales de crise. « Notre territoire est une nouvelle fois durement touché par un événement climatique meurtrier et destructeur. La profession s’engage à tout mettre en œuvre pour faciliter les démarches des assurés, les accompagner dans leurs déclarations et accélérer les procédures d’indemnisation », déclare Bernard Spitz, président de la FFA.
À voir aussi
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Inondations en Espagne : Un impact limité sur les notations des assureurs