Inondations : Ségolène Royal souhaite que les assureurs remboursent "sans barguigner"
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a appelé mardi les assureurs à indemniser au plus vite et sans difficultés les victimes des intempéries.
"Il y a 1.300 communes qui ont déposé un dossier de demande de (classement en) catastrophe naturelle" et "cela va permettre une indemnisation plus rapide", a estimé la ministre sur RTL. "Les entreprises et les particuliers qui ont des dégâts ont dix jours pour faire leur déclaration, ils sont automatiquement remboursés par les assurances", a-t-elle assuré, près de neuf jours après le début des intempéries qui ont fait quatre morts, 24 blessés et des dégâts dont le coût pourrait dépasser le milliard d'euros.
"Les assurances jouent le jeu, elles doivent jouer le jeu" mais "il faut toujours les aiguillonner", a toutefois affirmé Ségolène Royal. "C'est toujours plus difficile de lâcher de l'argent que d'en encaisser", a jugé l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle en 2007. "Elles ont reçu des primes, il faut maintenant qu'elles paient les indemnités", a-t-elle ajouté au sujet des compagnies d'assurance.
"Tout est couvert par ces indemnisations: à la fois les dommages matériels, les coulées de boue, les chocs mécaniques, les frais de pompage, de nettoyage, de désinfection des locaux", tout comme "les dommages dus à l'humidité et à la condensation consécutives à la stagnation des eaux dans les locaux", a résumé la ministre de l'Environnement.
"Il reste une franchise de 380 euros pour les biens de particuliers et de 10% du montant des dommages pour les biens professionnels", a souligné Ségolène Royal. Elle espère au final que les assureurs "jouent le jeu et remboursent sans barguigner dans les communes qui seront reconnues en communes classées en catastrophe".
À voir aussi
Inondations : Des sénateurs proposent d’élargir les compétences du BCT
Climat : Près de 200 communes reconnues en état de cat'nat'
Régime Cat’ Nat’ : CCR alerte sur les besoins de financement